Chargement
Suivez-nous X (Twitter) Linkedin Tiktok
Menu
Fermer

Les métiers du commerce et de la distribution

Retour à la liste des métiers
ANALYSE DE LA DATA
Un métier de la filière : Fonctions support > Data
Description du métier

Déterminer à partir de sources de données multiples et dispersées, des indicateurs permettant la mise en place d'une stratégie répondant à une problématique, établir des scénarios permettant de comprendre et d’anticiper des futurs leviers métiers pour l’entreprise.

Activités principales du métier
  • Analyse de données : Analyser les informations de multiples bases de données par le biais d'outils et d'algorithmes. Dans l'optique d'extraire des éléments de description de certains comportements de consommateurs par exemple.
  • Orientation client : Comprendre et identifier rapidement le besoin du client (interne ou externe) pour ajuster, adapter sa posture, sa démarche et ses actions en vue d'opter pour la meilleure solution permettant de répondre à sa demande.
  • Conseil et assistance : Prendre le temps de comprendre la problématique du client, identifier la solution adaptée et orienter le choix en avancant les arguments favorisant la prise de décision adéquate pour l'interlocuteur et l'accompagner dans sa mise en oeuvre si nécessaire.
  • Représentation et coopération : Représenter l'entreprise et ses valeurs et construire des relations harmonieuses et efficaces avec ses interlocuteurs internes et externes. Favoriser les échanges et les synergies avec les autres pour intensifier la collaboration au sein de l'entreprise.
Les compétences requises
Vue graphique
Vue texte
Légende
Formations et organismes de formation pertinents
Passerelles vers d’autres métiers du commerce et de la distribution
PROVENANCES POSSIBLES
EVOLUTIONS ENVISAGEABLES
Passerelles dans la même filière
Passerelles hors de la filière
Découvrir les données de l’emploi
Toutes les tendances du marché du travail dans le secteur du commerce et de la distribution sont disponibles en un seul clic