
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL E-COMMERCE
Un métier de la filière : Marketing - Communication > E-Commerce
Description du métier
Commercialiser et faire connaitre l'offre internet proposée aux clients. En valorisant et en communiquant auprès des acteurs clés, les atouts et les avantages de la marque. Entretenir par son réseau des relations de confiance afin d'attirer et de fidéliser le client.
Activités principales du métier
- E-Commerce : Développer et faire connaitre l'offre en ligne, via le web et les médias sociaux . Rendre visibles et accessibles les produits au plus grand nombre en s'appuyant sur les outils digitaux et connectés.
- Orientation client : Comprendre et identifier rapidement le besoin du client (interne ou externe) pour ajuster, adapter sa posture, sa démarche et ses actions en vue d'opter pour la meilleure solution permettant de répondre à sa demande.
- Commerce et vente : Connaitre et promouvoir l'offre, les services et les produits de l'enseigne de son périmètre. Avoir le sens commercial, s'adapter aux besoins exprimés et faire bénéficier au client/partenaire/franchisé de son expertise pour le fidéliser et assurer une relation pérenne.
- Représentation et coopération : Représenter l'entreprise et ses valeurs et construire des relations harmonieuses et efficaces avec ses interlocuteurs internes et externes. Favoriser les échanges et les synergies avec les autres pour intensifier la collaboration au sein de l'entreprise.
Les compétences requises
Vue graphique
Vue texte
Légende
COMPORTEMENTALE
➔ Adaptabilité
Savoir travailler avec différents types d’interlocuteurs et dans des situations nouvelles, diversifiées et changeantes. Faire face aux aléas et aux changements en les appréhendant de façon positive et en n'hésitant pas à modifier ses habitudes.
Niveau requis
Approfondi
Modifie rapidement ses façons d’agir en cas de changement. Prend en compte les changements ayant un impact sur son activité et conçoit des solutions alternatives. Ajuste sa connaissance et ses pratiques aux nouvelles conditions proposées.
➔ Esprit d'équipe & Coopération
Travailler avec d’autres personnes au sein d’une équipe ou d’un projet afin d’atteindre un objectif commun. Développer un mode de fonctionnement coopératif et transversal articulant la contribution individuelle et le fonctionnement collectif.
Niveau requis
Approfondi
Formule des propositions pour faire avancer des travaux communs, fait preuve d'un sens critique constructif. Facilite les relations et les échanges, met les personnes en relation. Fait des choix et fixe des priorités en prenant en compte les besoins collectifs. A une attitude positive vis-à-vis des autres quant à leur contribution et efficacité.
➔ Force de proposition & Prise d'initiative
Proposer des idées, des alternatives et/ou de nouvelles solutions en vue d’accroitre l’efficacité, la performance de l’entreprise et donner davantage de sens à son activité.
Niveau requis
Approfondi
Prend en compte différents indicateurs afin de mettre en œuvre une action. Adapte sa proposition en anticipant les risques. Propose des solutions ou améliorations face à des problèmes pouvant être nouveaux.
➔ Gestion des émotions
Contrôler ses émotions, savoir prendre du recul en toutes circonstances, rester professionnel et objectif, pour se préserver et ne pas altérer l’image de l’entreprise. Utiliser des informations d'ordre émotionnel pour guider la réflexion et le comportement, et s'adapter aux différents évènements/situations pour mieux y faire face.
Niveau requis
Approfondi
Est capable d'identifier les émotions complexes. Sait prendre du recul et rester calme face à des situations tendues et imprévues.
➔ Ouverture & Apprentissage
Etre ouvert et faire preuve de curiosité au sein de son activité, de celles des autres. S'ouvrir à son environnement professionnel pour développer de nouvelles compétences.
Niveau requis
Approfondi
Propose des améliorations aux pratiques ou techniques de son poste. Développe ses connaissances dans son domaine d'activité et saisit toutes les occasions d'apprendre en accord avec son manager.
➔ Qualités Relationnelles
Créer, développer des contacts, favoriser un climat de confiance, nourrir une relation dans la durée, entretenir son réseau professionnel, avoir le sens de l'écoute et une aisance relationnelle développée.
Niveau requis
Approfondi
Assure un rôle d'interface entre son activité et ses interlocuteurs internes et externes afin d'atteindre les objectifs en lien avec son périmètre.
TRANSVERSE
➔ Accompagnement du changement
Etre à même d'introduire ou de faciliter le changement dans son entreprise, en expliquant ou en faisant preuve d'adaptation face aux évolutions.
Niveau requis
Maitrise
Se montre facilitateur dans le cadre de la mise en œuvre d'un changement au sein de son environnement.
➔ Analyse et résolution de situation
Analyser des situations, caractériser des besoins, identifier des forces et/ou des faiblesses et proposer des solutions optimales pour y faire face.
Niveau requis
Approfondi
S’attache à identifier plusieurs aspects d’une situation ou d’un problème et n’hésite pas à consulter d’autres sources d’information si besoin. Envisage plusieurs solutions possibles pour faire face à la situation.
➔ Communication
Transmettre efficacement les informations, en interne et en externe, en adaptant son mode de communication à la situation et à ses interlocuteurs.
Niveau requis
Approfondi
Reste à l'écoute de son interlocuteur pour comprendre son point de vue, y compris dans des situations difficiles et instaure le dialogue. A l'écrit, structure des documents destinés à être partagés auprès d'interlocuteurs internes et/ou externes.
➔ Gestion budgétaire
Savoir établir un budget et effectuer son suivi dans le cadre de son activité.
Niveau requis
Approfondi
Adapte sa pratique de gestion des budgets et des coûts aux situations rencontrées et analyse les risques et opportunités liés au projet.
➔ Négociation et Argumentation
Argumenter en fonction des personnes et des objectifs. Prendre en compte les freins, les attentes et les motivations de ses interlocuteurs pour trouver le meilleur consensus et/ou atteindre ses objectifs.
Niveau requis
Approfondi
Oriente les échanges vers un compromis amenant les interlocuteurs à accepter un consensus permettant de trouver une solution gagnant/gagnant dans le cadre d’une situation à enjeux moyens.
➔ Organisation & Gestion des priorités
S'organiser et gérer son temps en évaluant les priorités et les hiérarchisant. Adapter et réajuster les priorités en fonction des enjeux et des contraintes quotidiennes.
Niveau requis
Approfondi
Aménage son temps, en fonction des tâches à réaliser, se détermine des priorités, s’organise en fonction des enjeux et des urgences dans le cadre de son poste de travail.
➔ Orientation client
Se centrer sur le client, comprendre et anticiper ses besoins pour proposer des solutions (produits et services) adaptées. Savoir se mettre à la place du client pour répondre au mieux à son besoin.
Niveau requis
Référence
Fait preuve d’initiatives pour satisfaire le client et propose des solutions alternatives et personnalisées, en lui suggérant des solutions auxquelles il n’avait pas pensé et en modifiant même certaines de ses habitudes si besoin.
➔ Outils informatiques et digitaux
Utiliser les outils informatiques et digitaux pour optimiser sa façon de travailler et de communiquer.
Niveau requis
Approfondi
Utilise régulièrement les outils informatiques et digitaux pour partager ou valoriser des informations. S'adapte aisément et rapidement aux évolutions des outils.
➔ Partage et transmission de savoir, savoir-faire et savoir-être
Transmettre et insuffler son savoir-faire et savoir-être au travers de la collaboration, l'exemplarité et l'accompagnement de ses collègues ou collaborateurs.
Niveau requis
Maitrise
Manifeste au quotidien des relations favorables au bon fonctionnement de l'équipe et partage régulièrement avec ses collègues sa connaissance et son expérience.
➔ Qualité et amélioration continue
Remettre en question, optimiser et proposer des solutions visant la qualité et l'amélioration du service proposé. Etre appliqué, faire preuve de rigueur, vérifier son travail pour minimiser les erreurs.
Niveau requis
Approfondi
Vérifie les sources d’information et l’exactitude des données qu’il/elle utilise. Vérifie que les actions mises en place sont réalisées conformément aux prévisions, de manière à réduire les risques.
➔ Reporting
Utiliser les outils adéquats pour un reporting régulier et adapté aux situations.
Niveau requis
Approfondi
Utilise les outils de reporting et suit des indicateurs pour ses propres activités. Assure les retours d’informations nécessaires aux interlocuteurs concernés.
➔ Respect de la réglementation, des process et des procédures
Connaître et appliquer la règlementation et les processus de l'entreprise ainsi que les procédures et modes opératoires propres à son métier.
Niveau requis
Maitrise
Maitrise les règles usuelles, les modes opératoires et les procédures courantes propres à son métier.
➔ Sens Commercial
Connaitre et utiliser les techniques de vente et adapter son approche pour comprendre le besoin du client et lui proposer les produits ou prestations attendus.
Niveau requis
Référence
Développe ses ventes en sachant s'adapter aux attentes et préoccupations du client. A une bonne connaissance des besoins du client. Cherche à améliorer son expérience d'achat et sait proposer des solutions sur mesure.
➔ Sens du résultat
Se donner les moyens pour atteindre l'objectif défini préalablement. Avoir le souci des répercussions de son travail et des conséquences de ses actions.
Niveau requis
Approfondi
Sait adapter ses actions, en mobilisant les ressources nécessaires et en s'organisant en fonction des enjeux et urgences rencontrés, pour obtenir le résultat attendu.
TECHNIQUE
➔ Conseil et assistance
Aider et accompagner un interlocuteur dans le choix d'une solution ou la résolution d'un problème en s'appuyant sur sa connaissance de la procédure ou son expertise dans un domaine.
Niveau requis
Approfondi
Préconise des solutions à un problème standard, auprès de l'interlocuteur, en justifiant ses recommandations.
Explique et fait accepter ses solutions.
➔ Développement commercial
Aller à la recherche de nouveaux clients/partenaires pour développer l'activité au sein de son entité et agrandir son réseau.
Niveau requis
Référence
Analyse la force de ses concurrents au délà de la connaissance qu'il a de son environnement. Partage sa vision du plan de développement et contribue ainsi à la définition de la stratégie commerciale. Anime et active fréquemment son réseau afin d'obtenir des recommandations qualifiées auprès de clients/partenaires.
➔ Domaine d'activité et outils métier
Connaître les produits/services/offres, clients et outils métier associés à son domaine d'activité.
Niveau requis
Approfondi
Possède un niveau de connaissance des produits/services/offres approfondis lui permettant d'adapter son discours face aux différents acteurs de son domaine d'activité.
Connait les fonctionnalités avancées des outils nécessaires à la réalisation de son activité.
➔ E-commerce / Vente via les réseaux sociaux
Développer les ventes en ligne par l'utilisation d'outils e-commerce et réseaux sociaux.
Niveau requis
Référence
Elabore les stratégies de vente via les réseaux sociaux et autres canaux digitaux ("social selling").
Mesure et analyse les impacts de la stratégie mise en place sur le volume des ventes réalisées, et prend des mesures correctrices si nécessaire.
➔ Gestion des partenaires
Développer et gérer un écosystème de partenaires. Organiser, prendre en charge et conduire les opérations de gestion et pilotage de contrat avec les prestataires et/ou partenaires.
Niveau requis
Approfondi
Supervise l'ensemble des partenaires et évalue leur offre de prestation en relation avec la stratégie de l'entreprise. Pilote un contrat de manière autonome, coordonne les actions nécessaires à sa bonne application par l'ensemble des acteurs.
➔ Support à la vente
Apporter son soutien aux équipes de vente en orientant les clients, en leur présentant les services/offres/produits disponibles au sein de l'enseigne. Contribuer de manière indirecte à l'animation et au développement commercial.
Niveau requis
Approfondi
Connaît les offres/services et produits de l'enseigne et oriente le client vers le bon interlocuteur. Accompagne et facilite le parcours d'achat du client.
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