Description du métier
Réaliser ou faire réaliser des études portant sur le comportement et les besoins des clients de l’enseigne. Effectuer une veille marché. Ajuster la stratégie marketing en place conformément aux constats identifiés et répondre ainsi aux enjeux de la marque.
Activités principales du métier
- Marketing stratégique : Evaluer les opportunités du marché en réalisant des études de marché par exemple, positionner l'offre et fixer les plans d'actions en s'appuyant sur la stratégie commerciale de l'entreprise.
- Orientation client : Comprendre et identifier rapidement le besoin du client (interne ou externe) pour ajuster, adapter sa posture, sa démarche et ses actions en vue d'opter pour la meilleure solution permettant de répondre à sa demande.
- Commerce et vente : Connaitre et promouvoir l'offre, les services et les produits de l'enseigne de son périmètre. Avoir le sens commercial, s'adapter aux besoins exprimés et faire bénéficier au client/partenaire/franchisé de son expertise pour le fidéliser et assurer une relation pérenne.
- Représentation et coopération : Représenter l'entreprise et ses valeurs et construire des relations harmonieuses et efficaces avec ses interlocuteurs internes et externes. Favoriser les échanges et les synergies avec les autres pour intensifier la collaboration au sein de l'entreprise.
Les compétences requises
Vue graphique
Vue texte
Légende
COMPORTEMENTALE
➔ Adaptabilité
Savoir travailler avec différents types d’interlocuteurs et dans des situations nouvelles, diversifiées et changeantes. Faire face aux aléas et aux changements en les appréhendant de façon positive et en n'hésitant pas à modifier ses habitudes.
Niveau requis
Approfondi
Modifie rapidement ses façons d’agir en cas de changement. Prend en compte les changements ayant un impact sur son activité et conçoit des solutions alternatives. Ajuste sa connaissance et ses pratiques aux nouvelles conditions proposées.
➔ Esprit d'équipe & Coopération
Travailler avec d’autres personnes au sein d’une équipe ou d’un projet afin d’atteindre un objectif commun. Développer un mode de fonctionnement coopératif et transversal articulant la contribution individuelle et le fonctionnement collectif.
Niveau requis
Approfondi
Formule des propositions pour faire avancer des travaux communs, fait preuve d'un sens critique constructif. Facilite les relations et les échanges, met les personnes en relation. Fait des choix et fixe des priorités en prenant en compte les besoins collectifs. A une attitude positive vis-à-vis des autres quant à leur contribution et efficacité.
➔ Force de proposition & Prise d'initiative
Proposer des idées, des alternatives et/ou de nouvelles solutions en vue d’accroitre l’efficacité, la performance de l’entreprise et donner davantage de sens à son activité.
Niveau requis
Référence
Propose des scénarios en fonction d’une évolution probable d’une situation ou d’un problème au regard des données disponibles.
➔ Gestion des émotions
Contrôler ses émotions, savoir prendre du recul en toutes circonstances, rester professionnel et objectif, pour se préserver et ne pas altérer l’image de l’entreprise. Utiliser des informations d'ordre émotionnel pour guider la réflexion et le comportement, et s'adapter aux différents évènements/situations pour mieux y faire face.
Niveau requis
Approfondi
Est capable d'identifier les émotions complexes. Sait prendre du recul et rester calme face à des situations tendues et imprévues.
➔ Ouverture & Apprentissage
Etre ouvert et faire preuve de curiosité au sein de son activité, de celles des autres. S'ouvrir à son environnement professionnel pour développer de nouvelles compétences.
Niveau requis
Approfondi
Propose des améliorations aux pratiques ou techniques de son poste. Développe ses connaissances dans son domaine d'activité et saisit toutes les occasions d'apprendre en accord avec son manager.
➔ Qualités Relationnelles
Créer, développer des contacts, favoriser un climat de confiance, nourrir une relation dans la durée, entretenir son réseau professionnel, avoir le sens de l'écoute et une aisance relationnelle développée.
Niveau requis
Approfondi
Assure un rôle d'interface entre son activité et ses interlocuteurs internes et externes afin d'atteindre les objectifs en lien avec son périmètre.
TRANSVERSE
➔ Accompagnement du changement
Etre à même d'introduire ou de faciliter le changement dans son entreprise, en expliquant ou en faisant preuve d'adaptation face aux évolutions.
Niveau requis
Approfondi
Comprend et mesure les impacts d'un changement simple ou opérationnel sur l'environnement de l'entreprise et ses décisions stratégiques, pour mieux l'expliquer aux autres.
➔ Analyse et résolution de situation
Analyser des situations, caractériser des besoins, identifier des forces et/ou des faiblesses et proposer des solutions optimales pour y faire face.
Niveau requis
Approfondi
S’attache à identifier plusieurs aspects d’une situation ou d’un problème et n’hésite pas à consulter d’autres sources d’information si besoin. Envisage plusieurs solutions possibles pour faire face à la situation.
➔ Communication
Transmettre efficacement les informations, en interne et en externe, en adaptant son mode de communication à la situation et à ses interlocuteurs.
Niveau requis
Référence
Communique efficacement et soutient un échange en adaptant son message en fonction de ses interlocuteurs tout en adaptant son vocabulaire et sa posture. À l'écrit, structure des documents complexes préconisant des solutions destinées à des interlocuteurs internes et/ou externes.
➔ Gestion budgétaire
Savoir établir un budget et effectuer son suivi dans le cadre de son activité.
Niveau requis
Approfondi
Adapte sa pratique de gestion des budgets et des coûts aux situations rencontrées et analyse les risques et opportunités liés au projet.
➔ Gestion de projet
Concevoir, organiser, conduire et mettre en œuvre des projets internes ou externes. Identifier les besoins, réaliser le cahier des charges et piloter les actions permettant de déployer le projet.
Niveau requis
Approfondi
Pilote un projet simple de manière autonome, coordonne les actions et les acteurs nécessaires. Planifie l'organisation du projet (intervenants/actions), propose des hypothèses budgétaires et met en place le reporting.
➔ Négociation et Argumentation
Argumenter en fonction des personnes et des objectifs. Prendre en compte les freins, les attentes et les motivations de ses interlocuteurs pour trouver le meilleur consensus et/ou atteindre ses objectifs.
Niveau requis
Approfondi
Oriente les échanges vers un compromis amenant les interlocuteurs à accepter un consensus permettant de trouver une solution gagnant/gagnant dans le cadre d’une situation à enjeux moyens.
➔ Organisation & Gestion des priorités
S'organiser et gérer son temps en évaluant les priorités et les hiérarchisant. Adapter et réajuster les priorités en fonction des enjeux et des contraintes quotidiennes.
Niveau requis
Approfondi
Aménage son temps, en fonction des tâches à réaliser, se détermine des priorités, s’organise en fonction des enjeux et des urgences dans le cadre de son poste de travail.
➔ Orientation client
Se centrer sur le client, comprendre et anticiper ses besoins pour proposer des solutions (produits et services) adaptées. Savoir se mettre à la place du client pour répondre au mieux à son besoin.
Niveau requis
Référence
Fait preuve d’initiatives pour satisfaire le client et propose des solutions alternatives et personnalisées, en lui suggérant des solutions auxquelles il n’avait pas pensé et en modifiant même certaines de ses habitudes si besoin.
➔ Outils informatiques et digitaux
Utiliser les outils informatiques et digitaux pour optimiser sa façon de travailler et de communiquer.
Niveau requis
Approfondi
Utilise régulièrement les outils informatiques et digitaux pour partager ou valoriser des informations. S'adapte aisément et rapidement aux évolutions des outils.
➔ Partage et transmission de savoir, savoir-faire et savoir-être
Transmettre et insuffler son savoir-faire et savoir-être au travers de la collaboration, l'exemplarité et l'accompagnement de ses collègues ou collaborateurs.
Niveau requis
Maitrise
Manifeste au quotidien des relations favorables au bon fonctionnement de l'équipe et partage régulièrement avec ses collègues sa connaissance et son expérience.
➔ Qualité et amélioration continue
Remettre en question, optimiser et proposer des solutions visant la qualité et l'amélioration du service proposé. Etre appliqué, faire preuve de rigueur, vérifier son travail pour minimiser les erreurs.
Niveau requis
Approfondi
Vérifie les sources d’information et l’exactitude des données qu’il/elle utilise. Vérifie que les actions mises en place sont réalisées conformément aux prévisions, de manière à réduire les risques.
➔ Reporting
Utiliser les outils adéquats pour un reporting régulier et adapté aux situations.
Niveau requis
Maitrise
Effectue un compte rendu de son activité et reporte de manière simple les éléments utiles auprès de son manager pour alimenter le reporting de son périmètre.
➔ Respect de la réglementation, des process et des procédures
Connaître et appliquer la règlementation et les processus de l'entreprise ainsi que les procédures et modes opératoires propres à son métier.
Niveau requis
Maitrise
Maitrise les règles usuelles, les modes opératoires et les procédures courantes propres à son métier.
➔ Sens du résultat
Se donner les moyens pour atteindre l'objectif défini préalablement. Avoir le souci des répercussions de son travail et des conséquences de ses actions.
Niveau requis
Référence
Se fixe des objectifs mesurables, ambitieux et réalistes. Définit les moyens et le calendrier afin d'obtenir le résultat escompté. Sait traiter un problème ou un imprévu dans son périmètre d'intervention.
TECHNIQUE
➔ Conseil et assistance
Aider et accompagner un interlocuteur dans le choix d'une solution ou la résolution d'un problème en s'appuyant sur sa connaissance de la procédure ou son expertise dans un domaine.
Niveau requis
Approfondi
Préconise des solutions à un problème standard, auprès de l'interlocuteur, en justifiant ses recommandations.
Explique et fait accepter ses solutions.
➔ Domaine d'activité et outils métier
Connaître les produits/services/offres, clients et outils métier associés à son domaine d'activité.
Niveau requis
Approfondi
Possède un niveau de connaissance des produits/services/offres approfondis lui permettant d'adapter son discours face aux différents acteurs de son domaine d'activité.
Connait les fonctionnalités avancées des outils nécessaires à la réalisation de son activité.
➔ Elaboration et suivi du Business plan
Produire des business plans répondant aux enjeux de son domaine d'activité
Niveau requis
Approfondi
Définit des objectifs à court et moyen termes et détermine des actions prioritaires, en soutenant son argumentation par des faits et des hypothèses étayées.
➔ Etudes quantitatives / qualitatives
Connaître et utiliser les outils de recherche pour approfondir sa connaissance du marché et des clients.
Niveau requis
Référence
Réalise des études de marché et met en place des outils et systèmes d’alertes permettant de connaitre de manière anticipée les informations clés susceptibles d’impacter le marché.
Synthétise et analyse les données collectées pour orienter la stratégie marketing de manière efficiente.
➔ Intelligence compétitive
Connaître les produits/ services, les offres et les acteurs de la concurrence sur notre secteur d'activité. Comprendre et analyser cette concurrence pour mieux se positionner.
Niveau requis
Approfondi
Recueille des données et surveille l'activité et la concurrence afin d'acquérir une bonne connaissance du secteur. Participe à la collecte d'informations et à la mise en place d'outils pour se tenir informé en permanence des développements spécifiques du secteur.
➔ Marketing omnicanal
Maîtriser les techniques de marketing afin de créer une expérience client / prospect homogène sur tous les canaux.
Niveau requis
Approfondi
Comprend et applique la personnalisation de l'approche marketing et adapte / modifie l'expérience utilisateur en conséquence.
➔ Marketing stratégique
Appliquer, adapter ou créer des stratégies marketing pour détecter les besoins du marché, afin de se différencier efficacement de la concurrence en capitalisant sur les forces de l'entreprise (actuelles et potentielles).
Niveau requis
Approfondi
Contribue à la définition et à l'exécution du plan marketing et au suivi de son exécution.
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