Description du métier
Assurer le réapprovisionnement régulier de l'enseigne, en assurant le suivi administratif des flux de marchandises. Veiller à la bonne rotation des stocks, tout en évitant le risque de rupture.
Activités principales du métier
- Approvisionnement et gestion des stocks : Gérer de manière physique et administrative l'acheminement des marchandises jusqu'à leur destination finale. Optimiser et réguler les stocks.
- Organisation : Optimiser son organisation de travail pour faciliter le déroulement de ses tâches et répartir ses actions par ordre de priorité. Assurer une traçabilité de ses actions afin de permettre le partage et la transmission.
- Orientation client : Comprendre et identifier rapidement le besoin du client (interne ou externe) pour ajuster, adapter sa posture, sa démarche et ses actions en vue d'opter pour la meilleure solution permettant de répondre à sa demande.
- Suivi et planification : S'assurer du suivi, du respect des délais et de la qualité de l'information et gérer les relances. Organiser la planification de ses tâches, activités ou évènements nécessaires au bon fonctionnement de son service.
Les compétences requises
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Vue texte
Légende
COMPORTEMENTALE
➔ Adaptabilité
Savoir travailler avec différents types d’interlocuteurs et dans des situations nouvelles, diversifiées et changeantes. Faire face aux aléas et aux changements en les appréhendant de façon positive et en n'hésitant pas à modifier ses habitudes.
Niveau requis
Maitrise
Réagit et s’adapte à des changements mineurs de son activité et de son organisation quotidienne. Utilise des solutions existantes pertinentes et efficaces en réponse aux modifications du contexte ou de l’environnement.
➔ Esprit d'équipe & Coopération
Travailler avec d’autres personnes au sein d’une équipe ou d’un projet afin d’atteindre un objectif commun. Développer un mode de fonctionnement coopératif et transversal articulant la contribution individuelle et le fonctionnement collectif.
Niveau requis
Maitrise
Contribue activement au travail d’équipe en étant conscient des interactions existantes entre les acteurs et leurs apports réciproques.
Fait preuve d'écoute et de disponibilité, crée une relation de confiance, organise le partage d'informations et adopte un mode de questionnement constructif avec ses pairs, collaborateurs, partenaires, clients.
➔ Force de proposition & Prise d'initiative
Proposer des idées, des alternatives et/ou de nouvelles solutions en vue d’accroitre l’efficacité, la performance de l’entreprise et donner davantage de sens à son activité.
Niveau requis
Approfondi
Prend en compte différents indicateurs afin de mettre en œuvre une action. Adapte sa proposition en anticipant les risques. Propose des solutions ou améliorations face à des problèmes pouvant être nouveaux.
➔ Gestion des émotions
Contrôler ses émotions, savoir prendre du recul en toutes circonstances, rester professionnel et objectif, pour se préserver et ne pas altérer l’image de l’entreprise. Utiliser des informations d'ordre émotionnel pour guider la réflexion et le comportement, et s'adapter aux différents évènements/situations pour mieux y faire face.
Niveau requis
Maitrise
Est capable d'identifier les émotions de base et parvient à gérer son stress face à des situations connues.
➔ Ouverture & Apprentissage
Etre ouvert et faire preuve de curiosité au sein de son activité, de celles des autres. S'ouvrir à son environnement professionnel pour développer de nouvelles compétences.
Niveau requis
Approfondi
Propose des améliorations aux pratiques ou techniques de son poste. Développe ses connaissances dans son domaine d'activité et saisit toutes les occasions d'apprendre en accord avec son manager.
➔ Qualités Relationnelles
Créer, développer des contacts, favoriser un climat de confiance, nourrir une relation dans la durée, entretenir son réseau professionnel, avoir le sens de l'écoute et une aisance relationnelle développée.
Niveau requis
Approfondi
Assure un rôle d'interface entre son activité et ses interlocuteurs internes et externes afin d'atteindre les objectifs en lien avec son périmètre.
TRANSVERSE
➔ Accompagnement du changement
Etre à même d'introduire ou de faciliter le changement dans son entreprise, en expliquant ou en faisant preuve d'adaptation face aux évolutions.
Niveau requis
Approfondi
Comprend et mesure les impacts d'un changement simple ou opérationnel sur l'environnement de l'entreprise et ses décisions stratégiques, pour mieux l'expliquer aux autres.
➔ Analyse et résolution de situation
Analyser des situations, caractériser des besoins, identifier des forces et/ou des faiblesses et proposer des solutions optimales pour y faire face.
Niveau requis
Maitrise
Applique des démarches déjà mises en œuvre par ailleurs en fonction d’une difficulté ou situation particulière.
➔ Communication
Transmettre efficacement les informations, en interne et en externe, en adaptant son mode de communication à la situation et à ses interlocuteurs.
Niveau requis
Approfondi
Reste à l'écoute de son interlocuteur pour comprendre son point de vue, y compris dans des situations difficiles et instaure le dialogue. A l'écrit, structure des documents destinés à être partagés auprès d'interlocuteurs internes et/ou externes.
➔ Organisation & Gestion des priorités
S'organiser et gérer son temps en évaluant les priorités et les hiérarchisant. Adapter et réajuster les priorités en fonction des enjeux et des contraintes quotidiennes.
Niveau requis
Approfondi
Aménage son temps, en fonction des tâches à réaliser, se détermine des priorités, s’organise en fonction des enjeux et des urgences dans le cadre de son poste de travail.
➔ Orientation client
Se centrer sur le client, comprendre et anticiper ses besoins pour proposer des solutions (produits et services) adaptées. Savoir se mettre à la place du client pour répondre au mieux à son besoin.
Niveau requis
Approfondi
Mesure l'urgence du besoin client, fait préciser sa demande et aide le client à obtenir les réponses à ses questions. Apporte son assistance et conseille le client. Traite sa demande, dans la mesure du possible dans son intégralité.
➔ Outils informatiques et digitaux
Utiliser les outils informatiques et digitaux pour optimiser sa façon de travailler et de communiquer.
Niveau requis
Référence
Maitrise les outils informatiques et digitaux et ajuste les modes de travail et de communication pour en tirer le meilleur parti. Remonte les dysfonctionnements des outils et propose des axes d'amélioration et des solutions pour optimiser leur utilisation.
➔ Partage et transmission de savoir, savoir-faire et savoir-être
Transmettre et insuffler son savoir-faire et savoir-être au travers de la collaboration, l'exemplarité et l'accompagnement de ses collègues ou collaborateurs.
Niveau requis
Maitrise
Manifeste au quotidien des relations favorables au bon fonctionnement de l'équipe et partage régulièrement avec ses collègues sa connaissance et son expérience.
➔ Qualité et amélioration continue
Remettre en question, optimiser et proposer des solutions visant la qualité et l'amélioration du service proposé. Etre appliqué, faire preuve de rigueur, vérifier son travail pour minimiser les erreurs.
Niveau requis
Maitrise
Applique les méthodes et les consignes de travail, et contrôle son propre travail de façon à fiabiliser ses résultats, et à le rendre conforme aux attentes.
➔ Reporting
Utiliser les outils adéquats pour un reporting régulier et adapté aux situations.
Niveau requis
Maitrise
Effectue un compte rendu de son activité et reporte de manière simple les éléments utiles auprès de son manager pour alimenter le reporting de son périmètre.
➔ Respect de la réglementation, des process et des procédures
Connaître et appliquer la règlementation et les processus de l'entreprise ainsi que les procédures et modes opératoires propres à son métier.
Niveau requis
Maitrise
Maitrise les règles usuelles, les modes opératoires et les procédures courantes propres à son métier.
➔ Sens du résultat
Se donner les moyens pour atteindre l'objectif défini préalablement. Avoir le souci des répercussions de son travail et des conséquences de ses actions.
Niveau requis
Approfondi
Sait adapter ses actions, en mobilisant les ressources nécessaires et en s'organisant en fonction des enjeux et urgences rencontrés, pour obtenir le résultat attendu.
TECHNIQUE
➔ Approvisionnement et mise en rayon
Mettre en rayon les produits en suivant les directives transmises et compléter les rayons en cas de rupture. Entretenir la réserve en s'assurant de bien entreposer et organiser les produits.
Niveau requis
Référence
Est vigilant au fonctionnement du magasin et aux habitudes et comportements des consommateurs (passage, achat, attractivité). Propose des ajustements d'organisation du rayon cohérents avec ses observations, afin d'optimiser le linéaire.
➔ Contrôle conformité et qualité
Réaliser des opérations de contrôle et s'assurer de la bonne application des normes qualités et de la réglementation qualité en vigueur dans l'entreprise.
Niveau requis
Notion
Non concerné par la maitrise de cette compétence
OU
Compétence non mise en œuvre à ce jour
➔ Domaine d'activité et outils métier
Connaître les produits/services/offres, clients et outils métier associés à son domaine d'activité.
Niveau requis
Approfondi
Possède un niveau de connaissance des produits/services/offres approfondis lui permettant d'adapter son discours face aux différents acteurs de son domaine d'activité.
Connait les fonctionnalités avancées des outils nécessaires à la réalisation de son activité.
➔ Gestion de portefeuille
Gérer un portefeuille de clients.
Niveau requis
Approfondi
Fidélise les différents clients de son portefeuille en analysant leurs besoins, leur apportant conseil et en leur proposant de nouveaux produits/services.
➔ Gestion et suivi des stocks
Maîtriser les processus, les règles, les techniques de gestion et de suivi des stocks.
Niveau requis
Référence
Connaît l’organisation des inventaires et les règles d’implantation et de stockage.
➔ Planification
Agencer et coordonner des moyens matériels et humains dans un souci d’efficacité à partir de l’analyse d’une situation.
Niveau requis
Maitrise
Organise le travail en tenant compte des urgences et de l’importance des activités.
➔ Santé, sécurité, environnement et hygiène
Connaître la réglementation et mettre en œuvre les procédures appropriées en matière de santé, de sécurité et d'hygiène.
Niveau requis
Maitrise
Connaît et applique les règles internes en matière de santé, de sécurité et d'hygiène des personnes. Adopte le comportement approprié en cas d'alerte et applique les procédures définies.
➔ Technique Logistique
Maitriser les techniques logistiques nécessaires au fonctionnement de son activité.
Niveau requis
Maitrise
Réceptionne et contrôle les livraisons des produits, et assure la répartition des produits en fonction des demandes reçues. Assure la traçabilité du suivi des produits jusqu'à bonne réception par le client.
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