
ORGANISATION – MÉTHODES ET PROCESS
Un métier de la filière : Digital – Transformation - RSE > Transformation
Description du métier
Contribuer à la mise en place de nouvelles organisations, nouveaux processus, implémentation d'outils, nouvelles gouvernances, changement d'orientations stratégiques... Accompagner et former les collaborateurs aux nouveaux outils, processus et méthodes de travail. Utiliser les techniques d'acculturation afin d'accompagner ce changement.
Activités principales du métier
- Optimisation performance : Analyser, observer, étudier et développer des process et méthodes innovantes permettant d'accroitre la performance et l'efficience d'un système, outil, mode organisationnel d'une activité.
- Conseil et assistance : Prendre le temps de comprendre la problématique du client, identifier la solution adaptée et orienter le choix en avançant les arguments favorisant la prise de décision adéquate pour l'interlocuteur et l'accompagner dans sa mise en oeuvre si nécessaire.
- Orientation client : Comprendre et identifier rapidement le besoin du client (interne ou externe) pour ajuster, adapter sa posture, sa démarche et ses actions en vue d'opter pour la meilleure solution permettant de répondre à sa demande.
- Représentation et coopération : Représenter l'entreprise et ses valeurs et construire des relations harmonieuses et efficaces avec ses interlocuteurs internes et externes. Favoriser les échanges et les synergies avec les autres pour intensifier la collaboration au sein de l'entreprise.
Les compétences requises
Vue graphique
Vue texte
Légende
COMPORTEMENTALE
➔ Adaptabilité
Savoir travailler avec différents types d’interlocuteurs et dans des situations nouvelles, diversifiées et changeantes. Faire face aux aléas et aux changements en les appréhendant de façon positive et en n'hésitant pas à modifier ses habitudes.
Niveau requis
Approfondi
Modifie rapidement ses façons d’agir en cas de changement. Prend en compte les changements ayant un impact sur son activité et conçoit des solutions alternatives. Ajuste sa connaissance et ses pratiques aux nouvelles conditions proposées.
➔ Esprit d'équipe & Coopération
Travailler avec d’autres personnes au sein d’une équipe ou d’un projet afin d’atteindre un objectif commun. Développer un mode de fonctionnement coopératif et transversal articulant la contribution individuelle et le fonctionnement collectif.
Niveau requis
Approfondi
Formule des propositions pour faire avancer des travaux communs, fait preuve d'un sens critique constructif. Facilite les relations et les échanges, met les personnes en relation. Fait des choix et fixe des priorités en prenant en compte les besoins collectifs. A une attitude positive vis-à-vis des autres quant à leur contribution et efficacité.
➔ Force de proposition & Prise d'initiative
Proposer des idées, des alternatives et/ou de nouvelles solutions en vue d’accroitre l’efficacité, la performance de l’entreprise et donner davantage de sens à son activité.
Niveau requis
Approfondi
Prend en compte différents indicateurs afin de mettre en œuvre une action. Adapte sa proposition en anticipant les risques. Propose des solutions ou améliorations face à des problèmes pouvant être nouveaux.
➔ Gestion des émotions
Contrôler ses émotions, savoir prendre du recul en toutes circonstances, rester professionnel et objectif, pour se préserver et ne pas altérer l’image de l’entreprise. Utiliser des informations d'ordre émotionnel pour guider la réflexion et le comportement, et s'adapter aux différents évènements/situations pour mieux y faire face.
Niveau requis
Maitrise
Est capable d'identifier les émotions de base et parvient à gérer son stress face à des situations connues.
➔ Ouverture & Apprentissage
Etre ouvert et faire preuve de curiosité au sein de son activité, de celles des autres. S'ouvrir à son environnement professionnel pour développer de nouvelles compétences.
Niveau requis
Approfondi
Propose des améliorations aux pratiques ou techniques de son poste. Développe ses connaissances dans son domaine d'activité et saisit toutes les occasions d'apprendre en accord avec son manager.
➔ Qualités Relationnelles
Créer, développer des contacts, favoriser un climat de confiance, nourrir une relation dans la durée, entretenir son réseau professionnel, avoir le sens de l'écoute et une aisance relationnelle développée.
Niveau requis
Approfondi
Assure un rôle d'interface entre son activité et ses interlocuteurs internes et externes afin d'atteindre les objectifs en lien avec son périmètre.
TRANSVERSE
➔ Accompagnement du changement
Etre à même d'introduire ou de faciliter le changement dans son entreprise, en expliquant ou en faisant preuve d'adaptation face aux évolutions.
Niveau requis
Approfondi
Comprend et mesure les impacts d'un changement simple ou opérationnel sur l'environnement de l'entreprise et ses décisions stratégiques, pour mieux l'expliquer aux autres.
➔ Analyse et résolution de situation
Analyser des situations, caractériser des besoins, identifier des forces et/ou des faiblesses et proposer des solutions optimales pour y faire face.
Niveau requis
Approfondi
S’attache à identifier plusieurs aspects d’une situation ou d’un problème et n’hésite pas à consulter d’autres sources d’information si besoin. Envisage plusieurs solutions possibles pour faire face à la situation.
➔ Communication
Transmettre efficacement les informations, en interne et en externe, en adaptant son mode de communication à la situation et à ses interlocuteurs.
Niveau requis
Approfondi
Reste à l'écoute de son interlocuteur pour comprendre son point de vue, y compris dans des situations difficiles et instaure le dialogue. A l'écrit, structure des documents destinés à être partagés auprès d'interlocuteurs internes et/ou externes.
➔ Gestion de projet
Concevoir, organiser, conduire et mettre en œuvre des projets internes ou externes. Identifier les besoins, réaliser le cahier des charges et piloter les actions permettant de déployer le projet.
Niveau requis
Approfondi
Pilote un projet simple de manière autonome, coordonne les actions et les acteurs nécessaires. Planifie l'organisation du projet (intervenants/actions), propose des hypothèses budgétaires et met en place le reporting.
➔ Négociation et Argumentation
Argumenter en fonction des personnes et des objectifs. Prendre en compte les freins, les attentes et les motivations de ses interlocuteurs pour trouver le meilleur consensus et/ou atteindre ses objectifs.
Niveau requis
Approfondi
Oriente les échanges vers un compromis amenant les interlocuteurs à accepter un consensus permettant de trouver une solution gagnant/gagnant dans le cadre d’une situation à enjeux moyens.
➔ Organisation & Gestion des priorités
S'organiser et gérer son temps en évaluant les priorités et les hiérarchisant. Adapter et réajuster les priorités en fonction des enjeux et des contraintes quotidiennes.
Niveau requis
Approfondi
Aménage son temps, en fonction des tâches à réaliser, se détermine des priorités, s’organise en fonction des enjeux et des urgences dans le cadre de son poste de travail.
➔ Orientation client
Se centrer sur le client, comprendre et anticiper ses besoins pour proposer des solutions (produits et services) adaptées. Savoir se mettre à la place du client pour répondre au mieux à son besoin.
Niveau requis
Maitrise
Est à l'écoute du client, comprend ses besoins, entend ses réclamations et lui apporte une réponse adaptée ou oriente vers le bon interlocuteur.
➔ Outils informatiques et digitaux
Utiliser les outils informatiques et digitaux pour optimiser sa façon de travailler et de communiquer.
Niveau requis
Approfondi
Utilise régulièrement les outils informatiques et digitaux pour partager ou valoriser des informations. S'adapte aisément et rapidement aux évolutions des outils.
➔ Partage et transmission de savoir, savoir-faire et savoir-être
Transmettre et insuffler son savoir-faire et savoir-être au travers de la collaboration, l'exemplarité et l'accompagnement de ses collègues ou collaborateurs.
Niveau requis
Approfondi
Partage ses retours d'experience et son savoir-faire dans le but de capitaliser sur les connaissances acquises dans le cadre de son activité. Favorise la coopération et organise ses priorités tout en tenant compte du collectif/autres personnes de son entité.
➔ Qualité et amélioration continue
Remettre en question, optimiser et proposer des solutions visant la qualité et l'amélioration du service proposé. Etre appliqué, faire preuve de rigueur, vérifier son travail pour minimiser les erreurs.
Niveau requis
Approfondi
Vérifie les sources d’information et l’exactitude des données qu’il/elle utilise. Vérifie que les actions mises en place sont réalisées conformément aux prévisions, de manière à réduire les risques.
➔ Reporting
Utiliser les outils adéquats pour un reporting régulier et adapté aux situations.
Niveau requis
Maitrise
Effectue un compte rendu de son activité et reporte de manière simple les éléments utiles auprès de son manager pour alimenter le reporting de son périmètre.
➔ Respect de la réglementation, des process et des procédures
Connaître et appliquer la règlementation et les processus de l'entreprise ainsi que les procédures et modes opératoires propres à son métier.
Niveau requis
Approfondi
Maîtrise l’ensemble des règles, processus, modes opératoires et procédures propres à son métier.
➔ Sens du résultat
Se donner les moyens pour atteindre l'objectif défini préalablement. Avoir le souci des répercussions de son travail et des conséquences de ses actions.
Niveau requis
Approfondi
Sait adapter ses actions, en mobilisant les ressources nécessaires et en s'organisant en fonction des enjeux et urgences rencontrés, pour obtenir le résultat attendu.
TECHNIQUE
➔ Conception et gestion des supports de communication
Connaitre et mettre en œuvre les techniques de conception de supports de communication, afin de diffuser un message et de susciter l'adhésion.
Niveau requis
Maitrise
Met en forme des messages simples (affiche, dépliant, annonce, support multimédia...) de communication par référence à des modèles.
Met en forme des documents, des visuels en respectant la charte graphique.
➔ Conseil et assistance
Aider et accompagner un interlocuteur dans le choix d'une solution ou la résolution d'un problème en s'appuyant sur sa connaissance de la procédure ou son expertise dans un domaine.
Niveau requis
Approfondi
Préconise des solutions à un problème standard, auprès de l'interlocuteur, en justifiant ses recommandations.
Explique et fait accepter ses solutions.
➔ Domaine d'activité et outils métier
Connaître les produits/services/offres, clients et outils métier associés à son domaine d'activité.
Niveau requis
Approfondi
Possède un niveau de connaissance des produits/services/offres approfondis lui permettant d'adapter son discours face aux différents acteurs de son domaine d'activité.
Connait les fonctionnalités avancées des outils nécessaires à la réalisation de son activité.
➔ Gestion des partenaires
Développer et gérer un écosystème de partenaires. Organiser, prendre en charge et conduire les opérations de gestion et pilotage de contrat avec les prestataires et/ou partenaires.
Niveau requis
Maitrise
Connaît ou repère les acteurs qui constituent des partenaires, connaît leurs attentes, besoins et intérêts.
Connaît et applique les techniques, règles et outils pour piloter les contrats.
Evalue le périmètre du contrat (caractéristiques, contraintes, risques) et veille au respect des engagements signés.
➔ Gestion des process
Mettre en place les processus destinés à optimiser le fonctionnement de l'organisation.
Niveau requis
Approfondi
Créé les process adaptés aux besoins / priorités de l'organisation dans un souci d'amélioration permanente et assure le contrôle de leur mise en œuvre.
➔ Méthodologie de projet
Maîtriser et utiliser les techniques et méthodes permettant de mener à bien des projets.
Niveau requis
Approfondi
Possède une maîtrise des méthodologies de gestion de projet, dont la méthode agile (souple et collaborative), lui permettant de conduire des missions complexes.
Formations et organismes de formation pertinents

Passerelles vers d’autres métiers du commerce et de la distribution
PROVENANCES POSSIBLES
EVOLUTIONS ENVISAGEABLES
Passerelles dans la même filière
Passerelles hors de la filière
Découvrir les données de l’emploi
Toutes les tendances du marché du travail dans le secteur du commerce et de la distribution sont disponibles en un seul clic
Horizons Commerce utilise des cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site internet. En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le dépôt de cookies sur votre appareil pour améliorer la performance, les fonctionnalités ainsi que l'analyse de l'utilisation du site. Pour en savoir plus, consultez notre
Politique de cookies.
Centre de préférences
Lorsque vous consultez un site Web, des données peuvent être stockées dans votre navigateur ou récupérées à partir de celui-ci, généralement sous la forme de cookies. Ces informations peuvent porter sur vous, sur vos préférences ou sur votre appareil et sont principalement utilisées pour s'assurer que le site Web fonctionne correctement. Les informations ne permettent généralement pas de vous identifier directement, mais peuvent vous permettre de bénéficier d'une expérience Web personnalisée. Parce que nous respectons votre droit à la vie privée, nous vous donnons la possibilité de ne pas autoriser certains types de cookies. Cliquez sur les différentes catégories pour obtenir plus de détails sur chacune d'entre elles, et modifier les paramètres par défaut. Toutefois, si vous bloquez certains types de cookies, votre expérience de navigation et les services que nous sommes en mesure de vous offrir peuvent être impactés.
Plus d'informations
Gérer les préférences de consentement
Cookies strictement nécessaires
Toujours actif
Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site Web et ne peuvent pas être désactivés dans nos systèmes. Ils sont généralement établis en tant que réponse à des actions que vous avez effectuées et qui constituent une demande de services, telles que la définition de vos préférences en matière de confidentialité, la connexion ou le remplissage de formulaires. Vous pouvez configurer votre navigateur afin de bloquer ou être informé de l'existence de ces cookies, mais certaines parties du site Web peuvent être affectées. Ces cookies ne stockent aucune information d’identification personnelle.
Cookies de performance
Ces cookies nous permettent de déterminer le nombre de visites et les sources du trafic, afin de mesurer et d’améliorer les performances de notre site Web. Ils nous aident également à identifier les pages les plus / moins visitées et d’évaluer comment les visiteurs naviguent sur le site Web. Toutes les informations collectées par ces cookies sont agrégées et donc anonymisées. Si vous n'acceptez pas ces cookies, nous ne serons pas informé de votre visite sur notre site.