Description du métier
Assurer et coordonner les activités d'évolution et de maintenance des applications de son périmètre. Garantir le maintien des connaissances techniques nécessaires à la pérennité de l'activité.
Activités principales du métier
- Support Technique : Apporter un support technique aux équipes, en les soutenant et les assistant dans la mise en œuvre, la connaissance, ou le déploiement d'un sujet/projet en s'appuyant sur votre expertise (aspects réglementaires, techniques...).
- Contrôle Qualité - Conformité : Réaliser les opérations de contrôle permettant de vérifier que le produit/le service/l'opération engagé/fabriqué répond aux normes réglementaires/de sécurité et aux exigences du cahier des charges.
- Orientation client : Comprendre et identifier rapidement le besoin du client (interne ou externe) pour ajuster, adapter sa posture, sa démarche et ses actions en vue d'opter pour la meilleure solution permettant de répondre à sa demande.
- Conseil et assistance : Prendre le temps de comprendre la problématique du client, identifier la solution adaptée et orienter le choix en avancant les arguments favorisant la prise de décision adéquate pour l'interlocuteur et l'accompagner dans sa mise en oeuvre si nécessaire.
Les compétences requises
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Vue texte
Légende
COMPORTEMENTALE
➔ Adaptabilité
Savoir travailler avec différents types d’interlocuteurs et dans des situations nouvelles, diversifiées et changeantes. Faire face aux aléas et aux changements en les appréhendant de façon positive et en n'hésitant pas à modifier ses habitudes.
Niveau requis
Approfondi
Modifie rapidement ses façons d’agir en cas de changement. Prend en compte les changements ayant un impact sur son activité et conçoit des solutions alternatives. Ajuste sa connaissance et ses pratiques aux nouvelles conditions proposées.
➔ Esprit d'équipe & Coopération
Travailler avec d’autres personnes au sein d’une équipe ou d’un projet afin d’atteindre un objectif commun. Développer un mode de fonctionnement coopératif et transversal articulant la contribution individuelle et le fonctionnement collectif.
Niveau requis
Maitrise
Contribue activement au travail d’équipe en étant conscient des interactions existantes entre les acteurs et leurs apports réciproques.
Fait preuve d'écoute et de disponibilité, crée une relation de confiance, organise le partage d'informations et adopte un mode de questionnement constructif avec ses pairs, collaborateurs, partenaires, clients.
➔ Force de proposition & Prise d'initiative
Proposer des idées, des alternatives et/ou de nouvelles solutions en vue d’accroitre l’efficacité, la performance de l’entreprise et donner davantage de sens à son activité.
Niveau requis
Maitrise
Adapte sa proposition face à des dysfonctionnements. Propose des solutions ou améliorations face à des problèmes simples ou déjà vécus.
➔ Gestion des émotions
Contrôler ses émotions, savoir prendre du recul en toutes circonstances, rester professionnel et objectif, pour se préserver et ne pas altérer l’image de l’entreprise. Utiliser des informations d'ordre émotionnel pour guider la réflexion et le comportement, et s'adapter aux différents évènements/situations pour mieux y faire face.
Niveau requis
Maitrise
Est capable d'identifier les émotions de base et parvient à gérer son stress face à des situations connues.
➔ Ouverture & Apprentissage
Etre ouvert et faire preuve de curiosité au sein de son activité, de celles des autres. S'ouvrir à son environnement professionnel pour développer de nouvelles compétences.
Niveau requis
Approfondi
Propose des améliorations aux pratiques ou techniques de son poste. Développe ses connaissances dans son domaine d'activité et saisit toutes les occasions d'apprendre en accord avec son manager.
➔ Qualités Relationnelles
Créer, développer des contacts, favoriser un climat de confiance, nourrir une relation dans la durée, entretenir son réseau professionnel, avoir le sens de l'écoute et une aisance relationnelle développée.
Niveau requis
Maitrise
Respecte les individus et coopère facilement avec les interlocuteurs internes et externes. Assure des échanges simples nécessaires à la réalisation des tâches.
TRANSVERSE
➔ Accompagnement du changement
Etre à même d'introduire ou de faciliter le changement dans son entreprise, en expliquant ou en faisant preuve d'adaptation face aux évolutions.
Niveau requis
Maitrise
Se montre facilitateur dans le cadre de la mise en œuvre d'un changement au sein de son environnement.
➔ Analyse et résolution de situation
Analyser des situations, caractériser des besoins, identifier des forces et/ou des faiblesses et proposer des solutions optimales pour y faire face.
Niveau requis
Approfondi
S’attache à identifier plusieurs aspects d’une situation ou d’un problème et n’hésite pas à consulter d’autres sources d’information si besoin. Envisage plusieurs solutions possibles pour faire face à la situation.
➔ Communication
Transmettre efficacement les informations, en interne et en externe, en adaptant son mode de communication à la situation et à ses interlocuteurs.
Niveau requis
Maitrise
Est à l’écoute, avenant dans sa communication, s’exprime clairement, et se fait comprendre de ses interlocuteurs. Exprime et transmet, de façon concise et compréhensible, une information simple à un interlocuteur à l'oral comme à l'écrit.
➔ Organisation & Gestion des priorités
S'organiser et gérer son temps en évaluant les priorités et les hiérarchisant. Adapter et réajuster les priorités en fonction des enjeux et des contraintes quotidiennes.
Niveau requis
Approfondi
Aménage son temps, en fonction des tâches à réaliser, se détermine des priorités, s’organise en fonction des enjeux et des urgences dans le cadre de son poste de travail.
➔ Orientation client
Se centrer sur le client, comprendre et anticiper ses besoins pour proposer des solutions (produits et services) adaptées. Savoir se mettre à la place du client pour répondre au mieux à son besoin.
Niveau requis
Approfondi
Mesure l'urgence du besoin client, fait préciser sa demande et aide le client à obtenir les réponses à ses questions. Apporte son assistance et conseille le client. Traite sa demande, dans la mesure du possible dans son intégralité.
➔ Outils informatiques et digitaux
Utiliser les outils informatiques et digitaux pour optimiser sa façon de travailler et de communiquer.
Niveau requis
Approfondi
Utilise régulièrement les outils informatiques et digitaux pour partager ou valoriser des informations. S'adapte aisément et rapidement aux évolutions des outils.
➔ Partage et transmission de savoir, savoir-faire et savoir-être
Transmettre et insuffler son savoir-faire et savoir-être au travers de la collaboration, l'exemplarité et l'accompagnement de ses collègues ou collaborateurs.
Niveau requis
Maitrise
Manifeste au quotidien des relations favorables au bon fonctionnement de l'équipe et partage régulièrement avec ses collègues sa connaissance et son expérience.
➔ Qualité et amélioration continue
Remettre en question, optimiser et proposer des solutions visant la qualité et l'amélioration du service proposé. Etre appliqué, faire preuve de rigueur, vérifier son travail pour minimiser les erreurs.
Niveau requis
Approfondi
Vérifie les sources d’information et l’exactitude des données qu’il/elle utilise. Vérifie que les actions mises en place sont réalisées conformément aux prévisions, de manière à réduire les risques.
➔ Reporting
Utiliser les outils adéquats pour un reporting régulier et adapté aux situations.
Niveau requis
Maitrise
Effectue un compte rendu de son activité et reporte de manière simple les éléments utiles auprès de son manager pour alimenter le reporting de son périmètre.
➔ Respect de la réglementation, des process et des procédures
Connaître et appliquer la règlementation et les processus de l'entreprise ainsi que les procédures et modes opératoires propres à son métier.
Niveau requis
Approfondi
Maîtrise l’ensemble des règles, processus, modes opératoires et procédures propres à son métier.
➔ Sens du résultat
Se donner les moyens pour atteindre l'objectif défini préalablement. Avoir le souci des répercussions de son travail et des conséquences de ses actions.
Niveau requis
Approfondi
Sait adapter ses actions, en mobilisant les ressources nécessaires et en s'organisant en fonction des enjeux et urgences rencontrés, pour obtenir le résultat attendu.
➔ Veille
Recueillir et analyser les informations pertinentes (économiques, politiques, réglementaires, sociales, environnementales, concurrentielles, stratégiques…) pour enrichir sa connaissance de son domaine d'activité.
Niveau requis
Approfondi
Met en place des outils permettant de se tenir informé en continu des évolutions (réglementaires, techniques, stratégiques, concurrentielle...). Prend en compte ces évolutions dans son activité quotidienne.
TECHNIQUE
➔ Applications informatiques
Maîtriser les applications informatiques, leurs fonctionnalités et contribue au déploiement.
Niveau requis
Approfondi
Gère les accès, la documentation et charge les données. Alerte en cas de problème.
➔ Architecture SI
Concevoir et superviser l'architecture informatique avec ses constituants, ses systèmes, applications et interfaces.
Niveau requis
Maitrise
Aide à la mise en place de solutions applicatives (ex. préparation et chargement de fichiers de données, réalisation de documentation). Suit le bon fonctionnement d'un ou plusieurs constituants du SI. Réalise un support de premier niveau sur ces éléments.
➔ Big data
Configurer les entrepôts de données, exploiter et analyser des Big data à l'aide de BO, Access, SAS...
Niveau requis
Notion
Non concerné par la maitrise de cette compétence
OU
Compétence non mise en œuvre à ce jour
➔ Connaissances IT
Connaître les pratiques, les processus, le langage, les outils IT de manière à interagir facilement avec ce département dans le cadre de projets IT.
Niveau requis
Approfondi
Contrôle la pertinence de la solution technique proposée au regard des besoins métiers en détectant tous les écarts.
➔ Domaine d'activité et outils métier
Connaître les produits/services/offres, clients et outils métier associés à son domaine d'activité.
Niveau requis
Approfondi
Possède un niveau de connaissance des produits/services/offres approfondis lui permettant d'adapter son discours face aux différents acteurs de son domaine d'activité.
Connait les fonctionnalités avancées des outils nécessaires à la réalisation de son activité.
➔ Processus d'Innovation
Contribuer au processus d'innovation produit en alliant la technologie, les études de marché/du data, les compétences collectives (internes et externes) et la vision stratégique de développement de l'enseigne
Niveau requis
Maitrise
Collecte et traduit les données du marché/la data, les études et analyses permettant d'observer le marché/l'environnement dans lequel l'innovation pourrait être générée.
➔ User Experience Design
Concevoir et réaliser le design et l'ergonomie d'une interface web, en tenant compte des contraintes d'accessibilité et d'utilisabilité des utilisateurs.
Niveau requis
Référence
Anticipe les conséquences des évolutions pouvant affecter les outils et progiciels à mettre en œuvre et agit en conséquence dans son domaine fonctionnel. Fait en sorte que le client trouve les réponses à ses questions via les parcours clients proposés.
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