Description du métier
Déployer le plan de formation des collaborateurs, en lien avec les orientations stratégiques de l’enseigne, dans le respect et l’optimisation du budget annuel de formation. Construire une offre de formation adaptée aux besoins de l’entreprise et des collaborateurs (conception et ingénierie pédagogique).
Activités principales du métier
- Formation : Préparer le plan de formation de l'entreprise en fonction des priorités stratégiques et des besoins de développement des compétences des collaborateurs. Piloter la mise en œuvre, définir le budget formation, assurer le suivi et construire une offre de formation adaptée (conception pédagogique, outils de formation et modalités d'animation).
- Conseil et assistance : Prendre le temps de comprendre la problématique du client, identifier la solution adaptée et orienter le choix en avancant les arguments favorisant la prise de décision adéquate pour l'interlocuteur et l'accompagner dans sa mise en oeuvre si nécessaire.
- Représentation et coopération : Représenter l'entreprise et ses valeurs et construire des relations harmonieuses et efficaces avec ses interlocuteurs internes et externes. Favoriser les échanges et les synergies avec les autres pour intensifier la collaboration au sein de l'entreprise.
- Veille règlementaire et technique : Analyser et suivre les nouvelles réglementations et anticiper celles à venir. Diffuser les informations utiles à l'équipe et à l'entreprise et assurer le respect des exigences règlementaires.
Les compétences requises
Vue graphique
Vue texte
Légende
COMPORTEMENTALE
➔ Adaptabilité
Savoir travailler avec différents types d’interlocuteurs et dans des situations nouvelles, diversifiées et changeantes. Faire face aux aléas et aux changements en les appréhendant de façon positive et en n'hésitant pas à modifier ses habitudes.
Niveau requis
Référence
Sait exercer son activité dans des contextes variés. Est force de proposition, créé des opportunités, s'informe spontanément des changements en cours, notamment technologiques. Sait ajuster ses propres pratiques ou faire des suggestions. Est persévérant face aux difficultés.
➔ Esprit d'équipe & Coopération
Travailler avec d’autres personnes au sein d’une équipe ou d’un projet afin d’atteindre un objectif commun. Développer un mode de fonctionnement coopératif et transversal articulant la contribution individuelle et le fonctionnement collectif.
Niveau requis
Référence
Fait preuve d’une attitude proactive, participe à des actions au-delà des attributions de son rôle afin de contribuer à des objectifs collectifs. Met en œuvre les méthodes et techniques de résolution de problèmes, traitement des objections et gestion de conflits. Promeut les outils et pratiques de partage collaboratifs technologiques comme traditionnels.
➔ Force de proposition & Prise d'initiative
Proposer des idées, des alternatives et/ou de nouvelles solutions en vue d’accroitre l’efficacité, la performance de l’entreprise et donner davantage de sens à son activité.
Niveau requis
Approfondi
Prend en compte différents indicateurs afin de mettre en œuvre une action. Adapte sa proposition en anticipant les risques. Propose des solutions ou améliorations face à des problèmes pouvant être nouveaux.
➔ Gestion des émotions
Contrôler ses émotions, savoir prendre du recul en toutes circonstances, rester professionnel et objectif, pour se préserver et ne pas altérer l’image de l’entreprise. Utiliser des informations d'ordre émotionnel pour guider la réflexion et le comportement, et s'adapter aux différents évènements/situations pour mieux y faire face.
Niveau requis
Approfondi
Est capable d'identifier les émotions complexes. Sait prendre du recul et rester calme face à des situations tendues et imprévues.
➔ Ouverture & Apprentissage
Etre ouvert et faire preuve de curiosité au sein de son activité, de celles des autres. S'ouvrir à son environnement professionnel pour développer de nouvelles compétences.
Niveau requis
Référence
Est ouvert à différentes activités de son entreprise, et développe des compétences variées lui permettant d’intervenir de manière autonome dans différents domaines. Tire parti de tout changement organisationnel pour acquérir des compétences et des connaissances nouvelles.
➔ Qualités Relationnelles
Créer, développer des contacts, favoriser un climat de confiance, nourrir une relation dans la durée, entretenir son réseau professionnel, avoir le sens de l'écoute et une aisance relationnelle développée.
Niveau requis
Référence
Affirme et maintient une position face à des tiers sans générer de conflit. Multiplie les relations avec autrui et sait susciter l'adhésion à ses propositions.
TRANSVERSE
➔ Accompagnement du changement
Etre à même d'introduire ou de faciliter le changement dans son entreprise, en expliquant ou en faisant preuve d'adaptation face aux évolutions.
Niveau requis
Approfondi
Comprend et mesure les impacts d'un changement simple ou opérationnel sur l'environnement de l'entreprise et ses décisions stratégiques, pour mieux l'expliquer aux autres.
➔ Analyse et résolution de situation
Analyser des situations, caractériser des besoins, identifier des forces et/ou des faiblesses et proposer des solutions optimales pour y faire face.
Niveau requis
Maitrise
Applique des démarches déjà mises en œuvre par ailleurs en fonction d’une difficulté ou situation particulière.
➔ Communication
Transmettre efficacement les informations, en interne et en externe, en adaptant son mode de communication à la situation et à ses interlocuteurs.
Niveau requis
Approfondi
Reste à l'écoute de son interlocuteur pour comprendre son point de vue, y compris dans des situations difficiles et instaure le dialogue. A l'écrit, structure des documents destinés à être partagés auprès d'interlocuteurs internes et/ou externes.
➔ Négociation et Argumentation
Argumenter en fonction des personnes et des objectifs. Prendre en compte les freins, les attentes et les motivations de ses interlocuteurs pour trouver le meilleur consensus et/ou atteindre ses objectifs.
Niveau requis
Maitrise
Comprend les besoins et préoccupations de son interlocuteur. Argumente avec diplomatie dans des situations d’arbitrages quotidiens ou à faibles enjeux.
➔ Organisation & Gestion des priorités
S'organiser et gérer son temps en évaluant les priorités et les hiérarchisant. Adapter et réajuster les priorités en fonction des enjeux et des contraintes quotidiennes.
Niveau requis
Référence
Définit les moyens et le calendrier nécessaires pour le traitement d’un problème, d’un imprévu et coordonne son entité et/ou des acteurs transversaux.
Anticipe les imprévus dans la gestion de son temps et s'organise en conséquence si besoin.
➔ Orientation client
Se centrer sur le client, comprendre et anticiper ses besoins pour proposer des solutions (produits et services) adaptées. Savoir se mettre à la place du client pour répondre au mieux à son besoin.
Niveau requis
Approfondi
Mesure l'urgence du besoin client, fait préciser sa demande et aide le client à obtenir les réponses à ses questions. Apporte son assistance et conseille le client. Traite sa demande, dans la mesure du possible dans son intégralité.
➔ Outils informatiques et digitaux
Utiliser les outils informatiques et digitaux pour optimiser sa façon de travailler et de communiquer.
Niveau requis
Approfondi
Utilise régulièrement les outils informatiques et digitaux pour partager ou valoriser des informations. S'adapte aisément et rapidement aux évolutions des outils.
➔ Partage et transmission de savoir, savoir-faire et savoir-être
Transmettre et insuffler son savoir-faire et savoir-être au travers de la collaboration, l'exemplarité et l'accompagnement de ses collègues ou collaborateurs.
Niveau requis
Référence
Est reconnu par ses collègues/collaborateurs comme une personne contribuant à l'esprit d'équipe. Forme plusieurs personnes sur divers sujets. Met en place des outils et une organisation afin de capitaliser sur l’expérience et transmettre l’information ou la bonne pratique.
➔ Qualité et amélioration continue
Remettre en question, optimiser et proposer des solutions visant la qualité et l'amélioration du service proposé. Etre appliqué, faire preuve de rigueur, vérifier son travail pour minimiser les erreurs.
Niveau requis
Approfondi
Vérifie les sources d’information et l’exactitude des données qu’il/elle utilise. Vérifie que les actions mises en place sont réalisées conformément aux prévisions, de manière à réduire les risques.
➔ Reporting
Utiliser les outils adéquats pour un reporting régulier et adapté aux situations.
Niveau requis
Maitrise
Effectue un compte rendu de son activité et reporte de manière simple les éléments utiles auprès de son manager pour alimenter le reporting de son périmètre.
➔ Respect de la réglementation, des process et des procédures
Connaître et appliquer la règlementation et les processus de l'entreprise ainsi que les procédures et modes opératoires propres à son métier.
Niveau requis
Approfondi
Maîtrise l’ensemble des règles, processus, modes opératoires et procédures propres à son métier.
➔ Sens du résultat
Se donner les moyens pour atteindre l'objectif défini préalablement. Avoir le souci des répercussions de son travail et des conséquences de ses actions.
Niveau requis
Approfondi
Sait adapter ses actions, en mobilisant les ressources nécessaires et en s'organisant en fonction des enjeux et urgences rencontrés, pour obtenir le résultat attendu.
➔ Veille
Recueillir et analyser les informations pertinentes (économiques, politiques, réglementaires, sociales, environnementales, concurrentielles, stratégiques…) pour enrichir sa connaissance de son domaine d'activité.
Niveau requis
Approfondi
Met en place des outils permettant de se tenir informé en continu des évolutions (réglementaires, techniques, stratégiques, concurrentielle...). Prend en compte ces évolutions dans son activité quotidienne.
TECHNIQUE
➔ Communication digitale
Réaliser des supports de communication digitaux adaptés aux outils de communication existants en interne et en externe. Favoriser les échanges via les réseaux sociaux .
Niveau requis
Maitrise
Connaît les outils digitaux et maîtrise les fonctionnalités de base. Actualise régulièrement les contenus des sites et des outils, en fonction des objectifs (cibles, offres et attentes), de la concurrence et des tendances, en respectant les contraintes techniques, financières et/ou stratégiques.
➔ Conception et gestion des supports de communication
Connaitre et mettre en œuvre les techniques de conception de supports de communication, afin de diffuser un message et de susciter l'adhésion.
Niveau requis
Maitrise
Met en forme des messages simples (affiche, dépliant, annonce, support multimédia...) de communication par référence à des modèles.
Met en forme des documents, des visuels en respectant la charte graphique.
➔ Développement de produits et/ou services
Concevoir et développer des nouveaux produits/services, offres et solutions adaptés aux enjeux de l'entreprise.
Niveau requis
Approfondi
Propose des adaptations en fonction de sa compréhension du besoin et de sa connaissance du produit en lien avec le marché et démontre les avantages et les inconvénients.
➔ Domaine d'activité et outils métier
Connaître les produits/services/offres, clients et outils métier associés à son domaine d'activité.
Niveau requis
Approfondi
Possède un niveau de connaissance des produits/services/offres approfondis lui permettant d'adapter son discours face aux différents acteurs de son domaine d'activité.
Connait les fonctionnalités avancées des outils nécessaires à la réalisation de son activité.
➔ Formation
Connaître les techniques mises en œuvre lors de l’évaluation des besoins, de la conception, de la réalisation et du suivi du plan et des actions de formation.
Niveau requis
Référence
Etablit un cahier des charges, recherche et sélectionne les partenaires et les moyens de formation, les mieux adaptés aux objectifs de formation de l’entreprise. Explique et transmet à un auditoire un raisonnement, une démarche, une méthode…
➔ Gestion des partenaires
Développer et gérer un écosystème de partenaires. Organiser, prendre en charge et conduire les opérations de gestion et pilotage de contrat avec les prestataires et/ou partenaires.
Niveau requis
Maitrise
Connaît ou repère les acteurs qui constituent des partenaires, connaît leurs attentes, besoins et intérêts.
Connaît et applique les techniques, règles et outils pour piloter les contrats.
Evalue le périmètre du contrat (caractéristiques, contraintes, risques) et veille au respect des engagements signés.
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