Description du métier
Piloter la stratégie RH de son périmètre. Définir la politique RH en lien avec la stratégie globale de l'entreprise. S'assurer du respect des procédures en vigueur. Manager son équipe en veillant au développement des compétences de chacun et piloter l’activité. Faciliter les relations interservices dans le cadre de projets transverses.
Activités principales du métier
- Management d'équipe : Inspirer, fédérer, mobiliser, et responsabiliser les membres de son équipe, en donnant du sens, à l'atteinte d'objectifs communs. Expliquer, communiquer, accompagner les évolutions de l’entreprise et promouvoir l'amélioration des méthodes et outils de travail. Superviser et suivre les réalisations.
- Pilotage de l'activité et de la performance : S’assurer de la déclinaison de la stratégie en actions opérationnelles et de la bonne réalisation des objectifs fixés. Communiquer la vision cible et associer les équipes au pilotage de l'activité, clé de voûte de la performance collective. Réaliser et suivre les indicateurs de performance et la planification optimale des ressources.
- Représentation et coopération : Représenter l'entreprise et ses valeurs et construire des relations harmonieuses et efficaces avec ses interlocuteurs internes et externes. Favoriser les échanges et les synergies avec les autres pour intensifier la collaboration au sein de l'entreprise.
- Conseil et assistance : Prendre le temps de comprendre la problématique du client, identifier la solution adaptée et orienter le choix en avancant les arguments favorisant la prise de décision adéquate pour l'interlocuteur et l'accompagner dans sa mise en oeuvre si nécessaire.
Les compétences requises
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Légende
COMPORTEMENTALE
➔ Adaptabilité
Savoir travailler avec différents types d’interlocuteurs et dans des situations nouvelles, diversifiées et changeantes. Faire face aux aléas et aux changements en les appréhendant de façon positive et en n'hésitant pas à modifier ses habitudes.
Niveau requis
Approfondi
Modifie rapidement ses façons d’agir en cas de changement. Prend en compte les changements ayant un impact sur son activité et conçoit des solutions alternatives. Ajuste sa connaissance et ses pratiques aux nouvelles conditions proposées.
➔ Esprit d'équipe & Coopération
Travailler avec d’autres personnes au sein d’une équipe ou d’un projet afin d’atteindre un objectif commun. Développer un mode de fonctionnement coopératif et transversal articulant la contribution individuelle et le fonctionnement collectif.
Niveau requis
Approfondi
Formule des propositions pour faire avancer des travaux communs, fait preuve d'un sens critique constructif. Facilite les relations et les échanges, met les personnes en relation. Fait des choix et fixe des priorités en prenant en compte les besoins collectifs. A une attitude positive vis-à-vis des autres quant à leur contribution et efficacité.
➔ Force de proposition & Prise d'initiative
Proposer des idées, des alternatives et/ou de nouvelles solutions en vue d’accroitre l’efficacité, la performance de l’entreprise et donner davantage de sens à son activité.
Niveau requis
Approfondi
Prend en compte différents indicateurs afin de mettre en œuvre une action. Adapte sa proposition en anticipant les risques. Propose des solutions ou améliorations face à des problèmes pouvant être nouveaux.
➔ Gestion des émotions
Contrôler ses émotions, savoir prendre du recul en toutes circonstances, rester professionnel et objectif, pour se préserver et ne pas altérer l’image de l’entreprise. Utiliser des informations d'ordre émotionnel pour guider la réflexion et le comportement, et s'adapter aux différents évènements/situations pour mieux y faire face.
Niveau requis
Référence
Contrôle ses émotions. Anticipe les risques de conflit ou d'altercation et adapte son attitude et sa communication. Travaille de manière constructive malgré le stress et les enjeux.
➔ Ouverture & Apprentissage
Etre ouvert et faire preuve de curiosité au sein de son activité, de celles des autres. S'ouvrir à son environnement professionnel pour développer de nouvelles compétences.
Niveau requis
Approfondi
Propose des améliorations aux pratiques ou techniques de son poste. Développe ses connaissances dans son domaine d'activité et saisit toutes les occasions d'apprendre en accord avec son manager.
➔ Qualités Relationnelles
Créer, développer des contacts, favoriser un climat de confiance, nourrir une relation dans la durée, entretenir son réseau professionnel, avoir le sens de l'écoute et une aisance relationnelle développée.
Niveau requis
Approfondi
Assure un rôle d'interface entre son activité et ses interlocuteurs internes et externes afin d'atteindre les objectifs en lien avec son périmètre.
TRANSVERSE
➔ Accompagnement du changement
Etre à même d'introduire ou de faciliter le changement dans son entreprise, en expliquant ou en faisant preuve d'adaptation face aux évolutions.
Niveau requis
Référence
Met en place les actions d’accompagnement appropriées lors d’un changement important (organisation, processus, culture, métier) et adapte ses décisions de façon stratégique.
➔ Analyse et résolution de situation
Analyser des situations, caractériser des besoins, identifier des forces et/ou des faiblesses et proposer des solutions optimales pour y faire face.
Niveau requis
Approfondi
S’attache à identifier plusieurs aspects d’une situation ou d’un problème et n’hésite pas à consulter d’autres sources d’information si besoin. Envisage plusieurs solutions possibles pour faire face à la situation.
➔ Communication
Transmettre efficacement les informations, en interne et en externe, en adaptant son mode de communication à la situation et à ses interlocuteurs.
Niveau requis
Approfondi
Reste à l'écoute de son interlocuteur pour comprendre son point de vue, y compris dans des situations difficiles et instaure le dialogue. A l'écrit, structure des documents destinés à être partagés auprès d'interlocuteurs internes et/ou externes.
➔ Gestion de projet
Concevoir, organiser, conduire et mettre en œuvre des projets internes ou externes. Identifier les besoins, réaliser le cahier des charges et piloter les actions permettant de déployer le projet.
Niveau requis
Approfondi
Pilote un projet simple de manière autonome, coordonne les actions et les acteurs nécessaires. Planifie l'organisation du projet (intervenants/actions), propose des hypothèses budgétaires et met en place le reporting.
➔ Négociation et Argumentation
Argumenter en fonction des personnes et des objectifs. Prendre en compte les freins, les attentes et les motivations de ses interlocuteurs pour trouver le meilleur consensus et/ou atteindre ses objectifs.
Niveau requis
Approfondi
Oriente les échanges vers un compromis amenant les interlocuteurs à accepter un consensus permettant de trouver une solution gagnant/gagnant dans le cadre d’une situation à enjeux moyens.
➔ Organisation & Gestion des priorités
S'organiser et gérer son temps en évaluant les priorités et les hiérarchisant. Adapter et réajuster les priorités en fonction des enjeux et des contraintes quotidiennes.
Niveau requis
Référence
Définit les moyens et le calendrier nécessaires pour le traitement d’un problème, d’un imprévu et coordonne son entité et/ou des acteurs transversaux.
Anticipe les imprévus dans la gestion de son temps et s'organise en conséquence si besoin.
➔ Orientation client
Se centrer sur le client, comprendre et anticiper ses besoins pour proposer des solutions (produits et services) adaptées. Savoir se mettre à la place du client pour répondre au mieux à son besoin.
Niveau requis
Approfondi
Mesure l'urgence du besoin client, fait préciser sa demande et aide le client à obtenir les réponses à ses questions. Apporte son assistance et conseille le client. Traite sa demande, dans la mesure du possible dans son intégralité.
➔ Outils informatiques et digitaux
Utiliser les outils informatiques et digitaux pour optimiser sa façon de travailler et de communiquer.
Niveau requis
Maitrise
Connait et utilise les fonctionnalités de base des outils informatiques et digitaux mis à sa disposition.
➔ Partage et transmission de savoir, savoir-faire et savoir-être
Transmettre et insuffler son savoir-faire et savoir-être au travers de la collaboration, l'exemplarité et l'accompagnement de ses collègues ou collaborateurs.
Niveau requis
Approfondi
Partage ses retours d'experience et son savoir-faire dans le but de capitaliser sur les connaissances acquises dans le cadre de son activité. Favorise la coopération et organise ses priorités tout en tenant compte du collectif/autres personnes de son entité.
➔ Qualité et amélioration continue
Remettre en question, optimiser et proposer des solutions visant la qualité et l'amélioration du service proposé. Etre appliqué, faire preuve de rigueur, vérifier son travail pour minimiser les erreurs.
Niveau requis
Approfondi
Vérifie les sources d’information et l’exactitude des données qu’il/elle utilise. Vérifie que les actions mises en place sont réalisées conformément aux prévisions, de manière à réduire les risques.
➔ Respect de la réglementation, des process et des procédures
Connaître et appliquer la règlementation et les processus de l'entreprise ainsi que les procédures et modes opératoires propres à son métier.
Niveau requis
Référence
Fait appliquer les règles, processus, modes opératoires, procédures, la méthodologie, propres à son métier et en contrôle la bonne exécution.
➔ Sens du résultat
Se donner les moyens pour atteindre l'objectif défini préalablement. Avoir le souci des répercussions de son travail et des conséquences de ses actions.
Niveau requis
Référence
Se fixe des objectifs mesurables, ambitieux et réalistes. Définit les moyens et le calendrier afin d'obtenir le résultat escompté. Sait traiter un problème ou un imprévu dans son périmètre d'intervention.
➔ Veille
Recueillir et analyser les informations pertinentes (économiques, politiques, réglementaires, sociales, environnementales, concurrentielles, stratégiques…) pour enrichir sa connaissance de son domaine d'activité.
Niveau requis
Approfondi
Met en place des outils permettant de se tenir informé en continu des évolutions (réglementaires, techniques, stratégiques, concurrentielle...). Prend en compte ces évolutions dans son activité quotidienne.
MANAGERIALE
➔ Accompagnement de la transformation
Promouvoir la transformation et l'adaptation dans un environnement en évolution.
Niveau requis
Approfondi
Se montre disposé au changement et relaye les tenants et aboutissants de ce changement auprès de son équipe. Sait évaluer les marges de progrès et les temps nécessaires pour faire évoluer ses équipes dans le sens des transformations à venir.
➔ Développement des compétences et des collaborateurs
Faire grandir dans la durée ses collaborateurs et leur donner des occasions de progresser. Savoir identifier leurs points d'appui, compétences et axes de progrès pour les accompagner dans leur développement professionnel.
Niveau requis
Approfondi
Communique les compétences attendues au collaborateur et saisit les opportunités opérationnelles pour développer ses compétences.
Favorise les initiatives, confie des responsabilités, qui permettent d’apprendre et progresser. S’intéresse aux objectifs de carrière du collaborateur, apporte ses conseils et son soutien.
➔ Leadership et Animation d’équipe
Conduire une équipe vers un résultat, fédérer autour d’une vision mobilisatrice, donner du sens aux actions entreprises, pour susciter l’engagement et atteindre la performance attendue. Faire preuve d’optimisme pour aller continuellement de l’avant et donner envie d’être suivi, même dans les difficultés.
Niveau requis
Approfondi
Anime et coordonne une équipe de taille moyenne, confie des missions nouvelles, des responsabilités et évalue l'écart entre le prévisionnel et le réalisé. Régule des échanges, résout des difficultés, dans une relation complexe, rend son équipe plus motivée et plus solidaire des priorités de l’entreprise.
➔ Orientation stratégique
S'approprier la stratégie de l'entreprise et la décliner en plans d'actions et objectifs opérationnels. Contribuer à l'adaptation des orientations stratégiques par l'identification des évolutions du contexte.
Niveau requis
Approfondi
Cherche activement les informations permettant de s'approprier la stratégie. Décline la stratégie en plans d’actions et objectifs opérationnels. Identifie les mesures de gestion des risques et les met en place.
➔ Pilotage de l'activité et suivi des performances
Piloter l'activité de l'entité ou du secteur confié en assurant la planification des activités et des ressources, la gestion du budget et le reporting.
Niveau requis
Approfondi
Contribue à l'élaboration, au pilotage et à la réalisation d'une activité quotidienne, de manière autonome. Coordonne les actions et les acteurs nécessaires. Analyse les indicateurs pour s'assurer de la bonne progression des actions engagées collectivement.
➔ Responsabilisation et délégation
Responsabiliser l’équipe pour atteindre les objectifs communs dans un environnement évolutif et identifier les actions à déléguer selon le périmètre et le rôle de chacun.
Niveau requis
Approfondi
Encourage la prise d'initiative et offre aux membres de son équipe la possibilité de prendre davantage de responsabilités dans la mesure de leurs capacités. Les soutient et les accompagne en ce sens pour valoriser leur travail et les aider à évoluer au sein de l'équipe.
TECHNIQUE
➔ Conseil et assistance
Aider et accompagner un interlocuteur dans le choix d'une solution ou la résolution d'un problème en s'appuyant sur sa connaissance de la procédure ou son expertise dans un domaine.
Niveau requis
Approfondi
Préconise des solutions à un problème standard, auprès de l'interlocuteur, en justifiant ses recommandations.
Explique et fait accepter ses solutions.
➔ Domaine d'activité et outils métier
Connaître les produits/services/offres, clients et outils métier associés à son domaine d'activité.
Niveau requis
Référence
Assure une veille, recueille les informations disponibles et se forme pour entretenir une parfaite connaissance des produits/services/offres proposés dans le cadre de son domaine d'activité.
Optimise l'utilisation des outils métier afférents à son activité.
➔ Gestion des partenaires
Développer et gérer un écosystème de partenaires. Organiser, prendre en charge et conduire les opérations de gestion et pilotage de contrat avec les prestataires et/ou partenaires.
Niveau requis
Approfondi
Supervise l'ensemble des partenaires et évalue leur offre de prestation en relation avec la stratégie de l'entreprise. Pilote un contrat de manière autonome, coordonne les actions nécessaires à sa bonne application par l'ensemble des acteurs.
➔ Relations sociales
Animer les instances représentatives du personnel, gérer les conflits et conduire les négociations sociales.
Déployer la politique sociale de l’entreprise et accompagner les changements.
Niveau requis
Approfondi
Connaît les conditions d’exercice des mandats et représentants du personnel. Effectue toute la logistique des différentes élections professionnelles en garantissant leur régularité. Anime les instances représentatives du personnel, gère les relations en bilatérale et prend en compte le positionnement de chaque acteur.
➔ Responsabilité environnementale et/ou sociale
Garantir l’application des règles environnementales et/ou sociales dans le respect de la politique de l’entreprise.
Niveau requis
Maitrise
Connaît les normes et règles à respecter en lien avec le sujet environnemental et/ou social. Identifie les acteurs à mobiliser dans l'entreprise.
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