Description du métier
Réaliser des missions d'audit afin d'évaluer le degré de maitrise des procédures en vigueur au sein de la structure et ainsi identifier les zones des risques. Rédiger des recommandations en vue de mettre en place les actions correctrices nécessaires et assurer le suivi de leur réalisation.
Activités principales du métier
- Audit : Connaitre et faire connaitre au sein de l'équipe, les procédures d'audit, les dossiers en cours afin de répondre aux objectifs définis dans le cadre de son activité. Assurer une analyse financière rigoureuse de l'entreprise lui permettant de certifier une gestion financière conforme aux réglementations en vigueur.
- Contrôle Qualité - Conformité : Réaliser les opérations de contrôle permettant de vérifier que le produit/le service/l'opération engagé/fabriqué répond aux normes réglementaires/de sécurité et aux exigences du cahier des charges.
- Veille règlementaire et technique : Analyser et suivre les nouvelles réglementations et anticiper celles à venir. Diffuser les informations utiles à l'équipe et à l'entreprise et assurer le respect des exigences règlementaires.
- Conseil et assistance : Prendre le temps de comprendre la problématique du client, identifier la solution adaptée et orienter le choix en avancant les arguments favorisant la prise de décision adéquate pour l'interlocuteur et l'accompagner dans sa mise en oeuvre si nécessaire.
Les compétences requises
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Légende
COMPORTEMENTALE
➔ Adaptabilité
Savoir travailler avec différents types d’interlocuteurs et dans des situations nouvelles, diversifiées et changeantes. Faire face aux aléas et aux changements en les appréhendant de façon positive et en n'hésitant pas à modifier ses habitudes.
Niveau requis
Approfondi
Modifie rapidement ses façons d’agir en cas de changement. Prend en compte les changements ayant un impact sur son activité et conçoit des solutions alternatives. Ajuste sa connaissance et ses pratiques aux nouvelles conditions proposées.
➔ Esprit d'équipe & Coopération
Travailler avec d’autres personnes au sein d’une équipe ou d’un projet afin d’atteindre un objectif commun. Développer un mode de fonctionnement coopératif et transversal articulant la contribution individuelle et le fonctionnement collectif.
Niveau requis
Maitrise
Contribue activement au travail d’équipe en étant conscient des interactions existantes entre les acteurs et leurs apports réciproques.
Fait preuve d'écoute et de disponibilité, crée une relation de confiance, organise le partage d'informations et adopte un mode de questionnement constructif avec ses pairs, collaborateurs, partenaires, clients.
➔ Force de proposition & Prise d'initiative
Proposer des idées, des alternatives et/ou de nouvelles solutions en vue d’accroitre l’efficacité, la performance de l’entreprise et donner davantage de sens à son activité.
Niveau requis
Approfondi
Prend en compte différents indicateurs afin de mettre en œuvre une action. Adapte sa proposition en anticipant les risques. Propose des solutions ou améliorations face à des problèmes pouvant être nouveaux.
➔ Gestion des émotions
Contrôler ses émotions, savoir prendre du recul en toutes circonstances, rester professionnel et objectif, pour se préserver et ne pas altérer l’image de l’entreprise. Utiliser des informations d'ordre émotionnel pour guider la réflexion et le comportement, et s'adapter aux différents évènements/situations pour mieux y faire face.
Niveau requis
Approfondi
Est capable d'identifier les émotions complexes. Sait prendre du recul et rester calme face à des situations tendues et imprévues.
➔ Ouverture & Apprentissage
Etre ouvert et faire preuve de curiosité au sein de son activité, de celles des autres. S'ouvrir à son environnement professionnel pour développer de nouvelles compétences.
Niveau requis
Approfondi
Propose des améliorations aux pratiques ou techniques de son poste. Développe ses connaissances dans son domaine d'activité et saisit toutes les occasions d'apprendre en accord avec son manager.
➔ Qualités Relationnelles
Créer, développer des contacts, favoriser un climat de confiance, nourrir une relation dans la durée, entretenir son réseau professionnel, avoir le sens de l'écoute et une aisance relationnelle développée.
Niveau requis
Maitrise
Respecte les individus et coopère facilement avec les interlocuteurs internes et externes. Assure des échanges simples nécessaires à la réalisation des tâches.
TRANSVERSE
➔ Accompagnement du changement
Etre à même d'introduire ou de faciliter le changement dans son entreprise, en expliquant ou en faisant preuve d'adaptation face aux évolutions.
Niveau requis
Maitrise
Se montre facilitateur dans le cadre de la mise en œuvre d'un changement au sein de son environnement.
➔ Analyse et résolution de situation
Analyser des situations, caractériser des besoins, identifier des forces et/ou des faiblesses et proposer des solutions optimales pour y faire face.
Niveau requis
Approfondi
S’attache à identifier plusieurs aspects d’une situation ou d’un problème et n’hésite pas à consulter d’autres sources d’information si besoin. Envisage plusieurs solutions possibles pour faire face à la situation.
➔ Communication
Transmettre efficacement les informations, en interne et en externe, en adaptant son mode de communication à la situation et à ses interlocuteurs.
Niveau requis
Approfondi
Reste à l'écoute de son interlocuteur pour comprendre son point de vue, y compris dans des situations difficiles et instaure le dialogue. A l'écrit, structure des documents destinés à être partagés auprès d'interlocuteurs internes et/ou externes.
➔ Négociation et Argumentation
Argumenter en fonction des personnes et des objectifs. Prendre en compte les freins, les attentes et les motivations de ses interlocuteurs pour trouver le meilleur consensus et/ou atteindre ses objectifs.
Niveau requis
Maitrise
Comprend les besoins et préoccupations de son interlocuteur. Argumente avec diplomatie dans des situations d’arbitrages quotidiens ou à faibles enjeux.
➔ Organisation & Gestion des priorités
S'organiser et gérer son temps en évaluant les priorités et les hiérarchisant. Adapter et réajuster les priorités en fonction des enjeux et des contraintes quotidiennes.
Niveau requis
Référence
Définit les moyens et le calendrier nécessaires pour le traitement d’un problème, d’un imprévu et coordonne son entité et/ou des acteurs transversaux.
Anticipe les imprévus dans la gestion de son temps et s'organise en conséquence si besoin.
➔ Orientation client
Se centrer sur le client, comprendre et anticiper ses besoins pour proposer des solutions (produits et services) adaptées. Savoir se mettre à la place du client pour répondre au mieux à son besoin.
Niveau requis
Approfondi
Mesure l'urgence du besoin client, fait préciser sa demande et aide le client à obtenir les réponses à ses questions. Apporte son assistance et conseille le client. Traite sa demande, dans la mesure du possible dans son intégralité.
➔ Outils informatiques et digitaux
Utiliser les outils informatiques et digitaux pour optimiser sa façon de travailler et de communiquer.
Niveau requis
Maitrise
Connait et utilise les fonctionnalités de base des outils informatiques et digitaux mis à sa disposition.
➔ Partage et transmission de savoir, savoir-faire et savoir-être
Transmettre et insuffler son savoir-faire et savoir-être au travers de la collaboration, l'exemplarité et l'accompagnement de ses collègues ou collaborateurs.
Niveau requis
Approfondi
Partage ses retours d'experience et son savoir-faire dans le but de capitaliser sur les connaissances acquises dans le cadre de son activité. Favorise la coopération et organise ses priorités tout en tenant compte du collectif/autres personnes de son entité.
➔ Qualité et amélioration continue
Remettre en question, optimiser et proposer des solutions visant la qualité et l'amélioration du service proposé. Etre appliqué, faire preuve de rigueur, vérifier son travail pour minimiser les erreurs.
Niveau requis
Référence
Cherche à fiabiliser l’information utilisée et à réduire l’incertitude en contrôlant son travail et en y apportant les modifications nécessaires. Assure le suivi (délais, coût, qualité) afin d'éviter les risques.
➔ Reporting
Utiliser les outils adéquats pour un reporting régulier et adapté aux situations.
Niveau requis
Maitrise
Effectue un compte rendu de son activité et reporte de manière simple les éléments utiles auprès de son manager pour alimenter le reporting de son périmètre.
➔ Respect de la réglementation, des process et des procédures
Connaître et appliquer la règlementation et les processus de l'entreprise ainsi que les procédures et modes opératoires propres à son métier.
Niveau requis
Approfondi
Maîtrise l’ensemble des règles, processus, modes opératoires et procédures propres à son métier.
➔ Sens du résultat
Se donner les moyens pour atteindre l'objectif défini préalablement. Avoir le souci des répercussions de son travail et des conséquences de ses actions.
Niveau requis
Approfondi
Sait adapter ses actions, en mobilisant les ressources nécessaires et en s'organisant en fonction des enjeux et urgences rencontrés, pour obtenir le résultat attendu.
➔ Veille
Recueillir et analyser les informations pertinentes (économiques, politiques, réglementaires, sociales, environnementales, concurrentielles, stratégiques…) pour enrichir sa connaissance de son domaine d'activité.
Niveau requis
Maitrise
Connaît les principales sources d'information et les utilise régulièrement pour s’informer des évolutions (réglementaires, techniques, de marché…) touchant directement son activité.
TECHNIQUE
➔ Analyse et contrôle financier
Réaliser des analyses financières, préparer des rapports de gestion, les analyser et formuler des recommandations.
Niveau requis
Référence
Coordonne et pilote un dossier d'analyse financière dans sa globalité. Maîtrise les règles de gestion, les cycles de reporting afin de manipuler sans erreur les indicateurs
Réalise les contrôles et approfondi les analyses, sous forme de synthèse permettant de visualiser les points saillants.
➔ Audit
Réaliser un examen minutieux du mode de fonctionnement et d'organisation d'une société ou d'un service afin de déceler puis localiser les éventuelles défaillances à rectifier.
Niveau requis
Approfondi
Détecte dans les délais impartis les points faibles du périmètre évalué notamment les anomalies dans les procédures.
➔ Conformité réglementaire
Veiller à être conforme en terme de réglementation dans le cadre des processus, de la gestion des comptes et des données clients.
Niveau requis
Référence
Détecte le plus en amont possible, par la mise en place de points de contrôle tout écart / dérive par rapport aux exigences règlementaires.
➔ Détection des fraudes
Détecter et investiguer des cas suspects en s'appuyant sur les analyses de données.
Niveau requis
Référence
Participe à des recherches et investigations afin d'évaluer, caractériser et réduire la fraude au niveau de l'entité. Met en place des plans de réduction des fraudes dans le respect de la vie privée de la personne.
➔ Domaine d'activité et outils métier
Connaître les produits/services/offres, clients et outils métier associés à son domaine d'activité.
Niveau requis
Approfondi
Possède un niveau de connaissance des produits/services/offres approfondis lui permettant d'adapter son discours face aux différents acteurs de son domaine d'activité.
Connait les fonctionnalités avancées des outils nécessaires à la réalisation de son activité.
➔ Gestion des risques
Identifier les risques potentiels et les actions à mettre en œuvre pour y faire face dans le cadre de son activité.
Niveau requis
Approfondi
Estime le niveau critique (probabilité / importance) des risques associés à l'activité.
Identifie les actions appropriées de prévention / protection pour atténuer le niveau critique de chaque risque.
➔ Méthodologie d'audit et de contrôle interne
Maîtriser et utiliser les techniques et méthodes permettant de mener une mission d’audit et/ou de contrôle interne.
Niveau requis
Approfondi
Possède une maîtrise des techniques et outils d’audit lui permettant de conduire des missions complexes.
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