Chargement
Suivez-nous X (Twitter) Linkedin Tiktok
Menu
Fermer

Les métiers du commerce et de la distribution

Retour à la liste des métiers
CONTRÔLE DE GESTION
Un métier de la filière : Fonctions support > Finance
Description du métier

Contribuer à l’amélioration de la performance économique de l'entreprise par le suivi de ses indicateurs de gestion ainsi que par la mesure et l’analyse des écarts par rapport aux objectifs définis. Elaborer et mettre en œuvre le processus budgétaire et les outils de pilotage comme les tableaux de bord ou les procédures de contrôle de gestion.

Activités principales du métier
  • Contrôle de Gestion : Élaborer et mettre en place les outils de reporting destinés à la direction générale. Définir les indicateurs (KPIs) à mettre en place et le cadre du reporting pour suivre la performance de l'entreprise. Analyser les écarts de performance afin d'apporter un conseil aux managers.
  • Orientation client : Comprendre et identifier rapidement le besoin du client (interne ou externe) pour ajuster, adapter sa posture, sa démarche et ses actions en vue d'opter pour la meilleure solution permettant de répondre à sa demande.
  • Organisation : Optimiser son organisation de travail pour faciliter le déroulement de ses tâches et répartir ses actions par ordre de priorité. Assurer une traçabilité de ses actions afin de permettre le partage et la transmission.
  • Conseil et assistance : Prendre le temps de comprendre la problématique du client, identifier la solution adaptée et orienter le choix en avancant les arguments favorisant la prise de décision adéquate pour l'interlocuteur et l'accompagner dans sa mise en oeuvre si nécessaire.
Les compétences requises
Vue graphique
Vue texte
Légende
Formations et organismes de formation pertinents
Passerelles vers d’autres métiers du commerce et de la distribution
PROVENANCES POSSIBLES
EVOLUTIONS ENVISAGEABLES
Passerelles dans la même filière
Passerelles hors de la filière
Découvrir les données de l’emploi
Toutes les tendances du marché du travail dans le secteur du commerce et de la distribution sont disponibles en un seul clic

Aucune offre actuellement disponible pour ce métier
avec France Travail