Description du métier
Identifier les opportunités de développement immobilier pour l'entreprise et ses enseignes. Négocier les projets de développement immobiliers et piloter leur réalisation. Manager son équipe en veillant au développement des compétences de chacun et piloter l’activité. Faciliter les relations interservices dans le cadre de projets transverses.
Activités principales du métier
- Management d'équipe : Inspirer, fédérer, mobiliser, et responsabiliser les membres de son équipe, en donnant du sens, à l'atteinte d'objectifs communs. Expliquer, communiquer, accompagner les évolutions de l’entreprise et promouvoir l'amélioration des méthodes et outils de travail. Superviser et suivre les réalisations.
- Pilotage de l'activité et de la performance : S’assurer de la déclinaison de la stratégie en actions opérationnelles et de la bonne réalisation des objectifs fixés. Communiquer la vision cible et associer les équipes au pilotage de l'activité, clé de voûte de la performance collective. Réaliser et suivre les indicateurs de performance et la planification optimale des ressources.
- Représentation et coopération : Représenter l'entreprise et ses valeurs et construire des relations harmonieuses et efficaces avec ses interlocuteurs internes et externes. Favoriser les échanges et les synergies avec les autres pour intensifier la collaboration au sein de l'entreprise.
- Orientation client : Comprendre et identifier rapidement le besoin du client (interne ou externe) pour ajuster, adapter sa posture, sa démarche et ses actions en vue d'opter pour la meilleure solution permettant de répondre à sa demande.
Les compétences requises
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Vue texte
Légende
COMPORTEMENTALE
➔ Adaptabilité
Savoir travailler avec différents types d’interlocuteurs et dans des situations nouvelles, diversifiées et changeantes. Faire face aux aléas et aux changements en les appréhendant de façon positive et en n'hésitant pas à modifier ses habitudes.
Niveau requis
Référence
Sait exercer son activité dans des contextes variés. Est force de proposition, créé des opportunités, s'informe spontanément des changements en cours, notamment technologiques. Sait ajuster ses propres pratiques ou faire des suggestions. Est persévérant face aux difficultés.
➔ Esprit d'équipe & Coopération
Travailler avec d’autres personnes au sein d’une équipe ou d’un projet afin d’atteindre un objectif commun. Développer un mode de fonctionnement coopératif et transversal articulant la contribution individuelle et le fonctionnement collectif.
Niveau requis
Référence
Fait preuve d’une attitude proactive, participe à des actions au-delà des attributions de son rôle afin de contribuer à des objectifs collectifs. Met en œuvre les méthodes et techniques de résolution de problèmes, traitement des objections et gestion de conflits. Promeut les outils et pratiques de partage collaboratifs technologiques comme traditionnels.
➔ Force de proposition & Prise d'initiative
Proposer des idées, des alternatives et/ou de nouvelles solutions en vue d’accroitre l’efficacité, la performance de l’entreprise et donner davantage de sens à son activité.
Niveau requis
Référence
Propose des scénarios en fonction d’une évolution probable d’une situation ou d’un problème au regard des données disponibles.
➔ Gestion des émotions
Contrôler ses émotions, savoir prendre du recul en toutes circonstances, rester professionnel et objectif, pour se préserver et ne pas altérer l’image de l’entreprise. Utiliser des informations d'ordre émotionnel pour guider la réflexion et le comportement, et s'adapter aux différents évènements/situations pour mieux y faire face.
Niveau requis
Référence
Contrôle ses émotions. Anticipe les risques de conflit ou d'altercation et adapte son attitude et sa communication. Travaille de manière constructive malgré le stress et les enjeux.
➔ Ouverture & Apprentissage
Etre ouvert et faire preuve de curiosité au sein de son activité, de celles des autres. S'ouvrir à son environnement professionnel pour développer de nouvelles compétences.
Niveau requis
Approfondi
Propose des améliorations aux pratiques ou techniques de son poste. Développe ses connaissances dans son domaine d'activité et saisit toutes les occasions d'apprendre en accord avec son manager.
➔ Qualités Relationnelles
Créer, développer des contacts, favoriser un climat de confiance, nourrir une relation dans la durée, entretenir son réseau professionnel, avoir le sens de l'écoute et une aisance relationnelle développée.
Niveau requis
Référence
Affirme et maintient une position face à des tiers sans générer de conflit. Multiplie les relations avec autrui et sait susciter l'adhésion à ses propositions.
TRANSVERSE
➔ Accompagnement du changement
Etre à même d'introduire ou de faciliter le changement dans son entreprise, en expliquant ou en faisant preuve d'adaptation face aux évolutions.
Niveau requis
Approfondi
Comprend et mesure les impacts d'un changement simple ou opérationnel sur l'environnement de l'entreprise et ses décisions stratégiques, pour mieux l'expliquer aux autres.
➔ Analyse et résolution de situation
Analyser des situations, caractériser des besoins, identifier des forces et/ou des faiblesses et proposer des solutions optimales pour y faire face.
Niveau requis
Référence
Apporte une compréhension élargie des situations, identifie leurs causes ou leurs conséquences probables pour aider à une décision optimale et propose des recommandations de réponse. Prend du recul et de la hauteur de vue par rapport à l’événement.
➔ Communication
Transmettre efficacement les informations, en interne et en externe, en adaptant son mode de communication à la situation et à ses interlocuteurs.
Niveau requis
Référence
Communique efficacement et soutient un échange en adaptant son message en fonction de ses interlocuteurs tout en adaptant son vocabulaire et sa posture. À l'écrit, structure des documents complexes préconisant des solutions destinées à des interlocuteurs internes et/ou externes.
➔ Gestion de projet
Concevoir, organiser, conduire et mettre en œuvre des projets internes ou externes. Identifier les besoins, réaliser le cahier des charges et piloter les actions permettant de déployer le projet.
Niveau requis
Référence
Réalise le cahier des charges en assurant un cadrage des besoins, définit et optimise le budget. Pilote un projet complexe (contexte difficile, forts enjeux…) de manière autonome, coordonne les actions et les acteurs concernés et ajuste les priorités si besoin.
➔ Négociation et Argumentation
Argumenter en fonction des personnes et des objectifs. Prendre en compte les freins, les attentes et les motivations de ses interlocuteurs pour trouver le meilleur consensus et/ou atteindre ses objectifs.
Niveau requis
Approfondi
Oriente les échanges vers un compromis amenant les interlocuteurs à accepter un consensus permettant de trouver une solution gagnant/gagnant dans le cadre d’une situation à enjeux moyens.
➔ Organisation & Gestion des priorités
S'organiser et gérer son temps en évaluant les priorités et les hiérarchisant. Adapter et réajuster les priorités en fonction des enjeux et des contraintes quotidiennes.
Niveau requis
Référence
Définit les moyens et le calendrier nécessaires pour le traitement d’un problème, d’un imprévu et coordonne son entité et/ou des acteurs transversaux.
Anticipe les imprévus dans la gestion de son temps et s'organise en conséquence si besoin.
➔ Orientation client
Se centrer sur le client, comprendre et anticiper ses besoins pour proposer des solutions (produits et services) adaptées. Savoir se mettre à la place du client pour répondre au mieux à son besoin.
Niveau requis
Référence
Fait preuve d’initiatives pour satisfaire le client et propose des solutions alternatives et personnalisées, en lui suggérant des solutions auxquelles il n’avait pas pensé et en modifiant même certaines de ses habitudes si besoin.
➔ Outils informatiques et digitaux
Utiliser les outils informatiques et digitaux pour optimiser sa façon de travailler et de communiquer.
Niveau requis
Maitrise
Connait et utilise les fonctionnalités de base des outils informatiques et digitaux mis à sa disposition.
➔ Partage et transmission de savoir, savoir-faire et savoir-être
Transmettre et insuffler son savoir-faire et savoir-être au travers de la collaboration, l'exemplarité et l'accompagnement de ses collègues ou collaborateurs.
Niveau requis
Approfondi
Partage ses retours d'experience et son savoir-faire dans le but de capitaliser sur les connaissances acquises dans le cadre de son activité. Favorise la coopération et organise ses priorités tout en tenant compte du collectif/autres personnes de son entité.
➔ Qualité et amélioration continue
Remettre en question, optimiser et proposer des solutions visant la qualité et l'amélioration du service proposé. Etre appliqué, faire preuve de rigueur, vérifier son travail pour minimiser les erreurs.
Niveau requis
Référence
Cherche à fiabiliser l’information utilisée et à réduire l’incertitude en contrôlant son travail et en y apportant les modifications nécessaires. Assure le suivi (délais, coût, qualité) afin d'éviter les risques.
➔ Respect de la réglementation, des process et des procédures
Connaître et appliquer la règlementation et les processus de l'entreprise ainsi que les procédures et modes opératoires propres à son métier.
Niveau requis
Référence
Fait appliquer les règles, processus, modes opératoires, procédures, la méthodologie, propres à son métier et en contrôle la bonne exécution.
➔ Sens Commercial
Connaitre et utiliser les techniques de vente et adapter son approche pour comprendre le besoin du client et lui proposer les produits ou prestations attendus.
Niveau requis
Référence
Développe ses ventes en sachant s'adapter aux attentes et préoccupations du client. A une bonne connaissance des besoins du client. Cherche à améliorer son expérience d'achat et sait proposer des solutions sur mesure.
➔ Sens du résultat
Se donner les moyens pour atteindre l'objectif défini préalablement. Avoir le souci des répercussions de son travail et des conséquences de ses actions.
Niveau requis
Référence
Se fixe des objectifs mesurables, ambitieux et réalistes. Définit les moyens et le calendrier afin d'obtenir le résultat escompté. Sait traiter un problème ou un imprévu dans son périmètre d'intervention.
➔ Veille
Recueillir et analyser les informations pertinentes (économiques, politiques, réglementaires, sociales, environnementales, concurrentielles, stratégiques…) pour enrichir sa connaissance de son domaine d'activité.
Niveau requis
Approfondi
Met en place des outils permettant de se tenir informé en continu des évolutions (réglementaires, techniques, stratégiques, concurrentielle...). Prend en compte ces évolutions dans son activité quotidienne.
MANAGERIALE
➔ Accompagnement de la transformation
Promouvoir la transformation et l'adaptation dans un environnement en évolution.
Niveau requis
Approfondi
Se montre disposé au changement et relaye les tenants et aboutissants de ce changement auprès de son équipe. Sait évaluer les marges de progrès et les temps nécessaires pour faire évoluer ses équipes dans le sens des transformations à venir.
➔ Développement des compétences et des collaborateurs
Faire grandir dans la durée ses collaborateurs et leur donner des occasions de progresser. Savoir identifier leurs points d'appui, compétences et axes de progrès pour les accompagner dans leur développement professionnel.
Niveau requis
Approfondi
Communique les compétences attendues au collaborateur et saisit les opportunités opérationnelles pour développer ses compétences.
Favorise les initiatives, confie des responsabilités, qui permettent d’apprendre et progresser. S’intéresse aux objectifs de carrière du collaborateur, apporte ses conseils et son soutien.
➔ Leadership et Animation d’équipe
Conduire une équipe vers un résultat, fédérer autour d’une vision mobilisatrice, donner du sens aux actions entreprises, pour susciter l’engagement et atteindre la performance attendue. Faire preuve d’optimisme pour aller continuellement de l’avant et donner envie d’être suivi, même dans les difficultés.
Niveau requis
Approfondi
Anime et coordonne une équipe de taille moyenne, confie des missions nouvelles, des responsabilités et évalue l'écart entre le prévisionnel et le réalisé. Régule des échanges, résout des difficultés, dans une relation complexe, rend son équipe plus motivée et plus solidaire des priorités de l’entreprise.
➔ Orientation stratégique
S'approprier la stratégie de l'entreprise et la décliner en plans d'actions et objectifs opérationnels. Contribuer à l'adaptation des orientations stratégiques par l'identification des évolutions du contexte.
Niveau requis
Approfondi
Cherche activement les informations permettant de s'approprier la stratégie. Décline la stratégie en plans d’actions et objectifs opérationnels. Identifie les mesures de gestion des risques et les met en place.
➔ Pilotage de l'activité et suivi des performances
Piloter l'activité de l'entité ou du secteur confié en assurant la planification des activités et des ressources, la gestion du budget et le reporting.
Niveau requis
Approfondi
Contribue à l'élaboration, au pilotage et à la réalisation d'une activité quotidienne, de manière autonome. Coordonne les actions et les acteurs nécessaires. Analyse les indicateurs pour s'assurer de la bonne progression des actions engagées collectivement.
➔ Responsabilisation et délégation
Responsabiliser l’équipe pour atteindre les objectifs communs dans un environnement évolutif et identifier les actions à déléguer selon le périmètre et le rôle de chacun.
Niveau requis
Approfondi
Encourage la prise d'initiative et offre aux membres de son équipe la possibilité de prendre davantage de responsabilités dans la mesure de leurs capacités. Les soutient et les accompagne en ce sens pour valoriser leur travail et les aider à évoluer au sein de l'équipe.
TECHNIQUE
➔ Connaissance des contrats
Connaitre les caractéristiques des clients et contrats associés.
Niveau requis
Référence
Maîtrise et adapte les méthodes de mise en œuvre des contrats aux situations rencontrées. Met en œuvre les décisions relatives aux contrats dans des situations complexes.
➔ Domaine d'activité et outils métier
Connaître les produits/services/offres, clients et outils métier associés à son domaine d'activité.
Niveau requis
Référence
Assure une veille, recueille les informations disponibles et se forme pour entretenir une parfaite connaissance des produits/services/offres proposés dans le cadre de son domaine d'activité.
Optimise l'utilisation des outils métier afférents à son activité.
➔ Gestion des partenaires
Développer et gérer un écosystème de partenaires. Organiser, prendre en charge et conduire les opérations de gestion et pilotage de contrat avec les prestataires et/ou partenaires.
Niveau requis
Approfondi
Supervise l'ensemble des partenaires et évalue leur offre de prestation en relation avec la stratégie de l'entreprise. Pilote un contrat de manière autonome, coordonne les actions nécessaires à sa bonne application par l'ensemble des acteurs.
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