Description du métier
Déterminer les objectifs opérationnels et planifier l'allocation des ressources et coordonner l'activité. Evaluer la performance du site à l'aide d'indicateurs. Assurer le respect des procédures et politiques opérationnelles. Proposer et accompagner des changements contribuant au développement de l’entreprise.
Activités principales du métier
- Management d'équipe : Inspirer, fédérer, mobiliser, et responsabiliser les membres de son équipe, en donnant du sens, à l'atteinte d'objectifs communs. Expliquer, communiquer, accompagner les évolutions de l’entreprise et promouvoir l'amélioration des méthodes et outils de travail. Superviser et suivre les réalisations.
- Pilotage de l'activité et de la performance : S’assurer de la déclinaison de la stratégie en actions opérationnelles et de la bonne réalisation des objectifs fixés. Communiquer la vision cible et associer les équipes au pilotage de l'activité, clé de voûte de la performance collective. Réaliser et suivre les indicateurs de performance et la planification optimale des ressources.
- Animation de la stratégie d'entreprise : Décliner les priorités stratégiques de l'entreprise et les traduire en plans d'actions, en tenant compte des enjeux et opportunités de développement dans son domaine d'activité. Partager aux équipes les changements et enjeux de l'entreprise afin que chacun puisse contribuer à la performance collective.
- Représentation et coopération : Représenter l'entreprise et ses valeurs et construire des relations harmonieuses et efficaces avec ses interlocuteurs internes et externes. Favoriser les échanges et les synergies avec les autres pour intensifier la collaboration au sein de l'entreprise.
Les compétences requises
Vue graphique
Vue texte
Légende
COMPORTEMENTALE
➔ Adaptabilité
Savoir travailler avec différents types d’interlocuteurs et dans des situations nouvelles, diversifiées et changeantes. Faire face aux aléas et aux changements en les appréhendant de façon positive et en n'hésitant pas à modifier ses habitudes.
Niveau requis
Approfondi
Modifie rapidement ses façons d’agir en cas de changement. Prend en compte les changements ayant un impact sur son activité et conçoit des solutions alternatives. Ajuste sa connaissance et ses pratiques aux nouvelles conditions proposées.
➔ Esprit d'équipe & Coopération
Travailler avec d’autres personnes au sein d’une équipe ou d’un projet afin d’atteindre un objectif commun. Développer un mode de fonctionnement coopératif et transversal articulant la contribution individuelle et le fonctionnement collectif.
Niveau requis
Approfondi
Formule des propositions pour faire avancer des travaux communs, fait preuve d'un sens critique constructif. Facilite les relations et les échanges, met les personnes en relation. Fait des choix et fixe des priorités en prenant en compte les besoins collectifs. A une attitude positive vis-à-vis des autres quant à leur contribution et efficacité.
➔ Force de proposition & Prise d'initiative
Proposer des idées, des alternatives et/ou de nouvelles solutions en vue d’accroitre l’efficacité, la performance de l’entreprise et donner davantage de sens à son activité.
Niveau requis
Approfondi
Prend en compte différents indicateurs afin de mettre en œuvre une action. Adapte sa proposition en anticipant les risques. Propose des solutions ou améliorations face à des problèmes pouvant être nouveaux.
➔ Gestion des émotions
Contrôler ses émotions, savoir prendre du recul en toutes circonstances, rester professionnel et objectif, pour se préserver et ne pas altérer l’image de l’entreprise. Utiliser des informations d'ordre émotionnel pour guider la réflexion et le comportement, et s'adapter aux différents évènements/situations pour mieux y faire face.
Niveau requis
Référence
Contrôle ses émotions. Anticipe les risques de conflit ou d'altercation et adapte son attitude et sa communication. Travaille de manière constructive malgré le stress et les enjeux.
➔ Ouverture & Apprentissage
Etre ouvert et faire preuve de curiosité au sein de son activité, de celles des autres. S'ouvrir à son environnement professionnel pour développer de nouvelles compétences.
Niveau requis
Approfondi
Propose des améliorations aux pratiques ou techniques de son poste. Développe ses connaissances dans son domaine d'activité et saisit toutes les occasions d'apprendre en accord avec son manager.
➔ Qualités Relationnelles
Créer, développer des contacts, favoriser un climat de confiance, nourrir une relation dans la durée, entretenir son réseau professionnel, avoir le sens de l'écoute et une aisance relationnelle développée.
Niveau requis
Référence
Affirme et maintient une position face à des tiers sans générer de conflit. Multiplie les relations avec autrui et sait susciter l'adhésion à ses propositions.
TRANSVERSE
➔ Accompagnement du changement
Etre à même d'introduire ou de faciliter le changement dans son entreprise, en expliquant ou en faisant preuve d'adaptation face aux évolutions.
Niveau requis
Approfondi
Comprend et mesure les impacts d'un changement simple ou opérationnel sur l'environnement de l'entreprise et ses décisions stratégiques, pour mieux l'expliquer aux autres.
➔ Analyse et résolution de situation
Analyser des situations, caractériser des besoins, identifier des forces et/ou des faiblesses et proposer des solutions optimales pour y faire face.
Niveau requis
Approfondi
S’attache à identifier plusieurs aspects d’une situation ou d’un problème et n’hésite pas à consulter d’autres sources d’information si besoin. Envisage plusieurs solutions possibles pour faire face à la situation.
➔ Communication
Transmettre efficacement les informations, en interne et en externe, en adaptant son mode de communication à la situation et à ses interlocuteurs.
Niveau requis
Approfondi
Reste à l'écoute de son interlocuteur pour comprendre son point de vue, y compris dans des situations difficiles et instaure le dialogue. A l'écrit, structure des documents destinés à être partagés auprès d'interlocuteurs internes et/ou externes.
➔ Gestion de projet
Concevoir, organiser, conduire et mettre en œuvre des projets internes ou externes. Identifier les besoins, réaliser le cahier des charges et piloter les actions permettant de déployer le projet.
Niveau requis
Approfondi
Pilote un projet simple de manière autonome, coordonne les actions et les acteurs nécessaires. Planifie l'organisation du projet (intervenants/actions), propose des hypothèses budgétaires et met en place le reporting.
➔ Négociation et Argumentation
Argumenter en fonction des personnes et des objectifs. Prendre en compte les freins, les attentes et les motivations de ses interlocuteurs pour trouver le meilleur consensus et/ou atteindre ses objectifs.
Niveau requis
Approfondi
Oriente les échanges vers un compromis amenant les interlocuteurs à accepter un consensus permettant de trouver une solution gagnant/gagnant dans le cadre d’une situation à enjeux moyens.
➔ Organisation & Gestion des priorités
S'organiser et gérer son temps en évaluant les priorités et les hiérarchisant. Adapter et réajuster les priorités en fonction des enjeux et des contraintes quotidiennes.
Niveau requis
Approfondi
Aménage son temps, en fonction des tâches à réaliser, se détermine des priorités, s’organise en fonction des enjeux et des urgences dans le cadre de son poste de travail.
➔ Orientation client
Se centrer sur le client, comprendre et anticiper ses besoins pour proposer des solutions (produits et services) adaptées. Savoir se mettre à la place du client pour répondre au mieux à son besoin.
Niveau requis
Référence
Fait preuve d’initiatives pour satisfaire le client et propose des solutions alternatives et personnalisées, en lui suggérant des solutions auxquelles il n’avait pas pensé et en modifiant même certaines de ses habitudes si besoin.
➔ Outils informatiques et digitaux
Utiliser les outils informatiques et digitaux pour optimiser sa façon de travailler et de communiquer.
Niveau requis
Maitrise
Connait et utilise les fonctionnalités de base des outils informatiques et digitaux mis à sa disposition.
➔ Partage et transmission de savoir, savoir-faire et savoir-être
Transmettre et insuffler son savoir-faire et savoir-être au travers de la collaboration, l'exemplarité et l'accompagnement de ses collègues ou collaborateurs.
Niveau requis
Approfondi
Partage ses retours d'experience et son savoir-faire dans le but de capitaliser sur les connaissances acquises dans le cadre de son activité. Favorise la coopération et organise ses priorités tout en tenant compte du collectif/autres personnes de son entité.
➔ Qualité et amélioration continue
Remettre en question, optimiser et proposer des solutions visant la qualité et l'amélioration du service proposé. Etre appliqué, faire preuve de rigueur, vérifier son travail pour minimiser les erreurs.
Niveau requis
Approfondi
Vérifie les sources d’information et l’exactitude des données qu’il/elle utilise. Vérifie que les actions mises en place sont réalisées conformément aux prévisions, de manière à réduire les risques.
➔ Respect de la réglementation, des process et des procédures
Connaître et appliquer la règlementation et les processus de l'entreprise ainsi que les procédures et modes opératoires propres à son métier.
Niveau requis
Référence
Fait appliquer les règles, processus, modes opératoires, procédures, la méthodologie, propres à son métier et en contrôle la bonne exécution.
➔ Sens Commercial
Connaitre et utiliser les techniques de vente et adapter son approche pour comprendre le besoin du client et lui proposer les produits ou prestations attendus.
Niveau requis
Référence
Développe ses ventes en sachant s'adapter aux attentes et préoccupations du client. A une bonne connaissance des besoins du client. Cherche à améliorer son expérience d'achat et sait proposer des solutions sur mesure.
➔ Sens du résultat
Se donner les moyens pour atteindre l'objectif défini préalablement. Avoir le souci des répercussions de son travail et des conséquences de ses actions.
Niveau requis
Référence
Se fixe des objectifs mesurables, ambitieux et réalistes. Définit les moyens et le calendrier afin d'obtenir le résultat escompté. Sait traiter un problème ou un imprévu dans son périmètre d'intervention.
➔ Veille
Recueillir et analyser les informations pertinentes (économiques, politiques, réglementaires, sociales, environnementales, concurrentielles, stratégiques…) pour enrichir sa connaissance de son domaine d'activité.
Niveau requis
Approfondi
Met en place des outils permettant de se tenir informé en continu des évolutions (réglementaires, techniques, stratégiques, concurrentielle...). Prend en compte ces évolutions dans son activité quotidienne.
MANAGERIALE
➔ Accompagnement de la transformation
Promouvoir la transformation et l'adaptation dans un environnement en évolution.
Niveau requis
Approfondi
Se montre disposé au changement et relaye les tenants et aboutissants de ce changement auprès de son équipe. Sait évaluer les marges de progrès et les temps nécessaires pour faire évoluer ses équipes dans le sens des transformations à venir.
➔ Développement des compétences et des collaborateurs
Faire grandir dans la durée ses collaborateurs et leur donner des occasions de progresser. Savoir identifier leurs points d'appui, compétences et axes de progrès pour les accompagner dans leur développement professionnel.
Niveau requis
Référence
Créé des occasions de développement en confiant au collaborateur des missions ou des projets répondant à ses besoins de développement, et sortant de son domaine courant d’activité. Construit des plans d’actions personnalisés et assure un suivi individuel et régulier.
➔ Leadership et Animation d’équipe
Conduire une équipe vers un résultat, fédérer autour d’une vision mobilisatrice, donner du sens aux actions entreprises, pour susciter l’engagement et atteindre la performance attendue. Faire preuve d’optimisme pour aller continuellement de l’avant et donner envie d’être suivi, même dans les difficultés.
Niveau requis
Référence
Anime et coordonne une équipe transverse ou de taille importante en assurant la bonne circulation de l'information. Mobilise l’intelligence collective, fait adhérer, entraine, oriente vers l’avenir, y compris dans des situations nouvelles ou inhabituelles. Donne du sens, présente les objectifs de manière à stimuler l'intérêt général.
➔ Orientation stratégique
S'approprier la stratégie de l'entreprise et la décliner en plans d'actions et objectifs opérationnels. Contribuer à l'adaptation des orientations stratégiques par l'identification des évolutions du contexte.
Niveau requis
Approfondi
Cherche activement les informations permettant de s'approprier la stratégie. Décline la stratégie en plans d’actions et objectifs opérationnels. Identifie les mesures de gestion des risques et les met en place.
➔ Pilotage de l'activité et suivi des performances
Piloter l'activité de l'entité ou du secteur confié en assurant la planification des activités et des ressources, la gestion du budget et le reporting.
Niveau requis
Référence
Contribue à l'élaboration et pilotage de son activité dans un environnement complexe et en toute autonomie. Coordonne les actions et les acteurs concernés et ajuste les priorités en fonction des enjeux. Valorise et identifie les atouts de chacun pour répondre au plus près aux objectifs identifiés.
➔ Responsabilisation et délégation
Responsabiliser l’équipe pour atteindre les objectifs communs dans un environnement évolutif et identifier les actions à déléguer selon le périmètre et le rôle de chacun.
Niveau requis
Référence
Soutient les démarches innovantes des membres de son équipe. Communique au collectif sur les réussites et les échecs des actions menées afin de tirer les enseignements et promouvoir la recherche de solutions.
TECHNIQUE
➔ Domaine d'activité et outils métier
Connaître les produits/services/offres, clients et outils métier associés à son domaine d'activité.
Niveau requis
Approfondi
Possède un niveau de connaissance des produits/services/offres approfondis lui permettant d'adapter son discours face aux différents acteurs de son domaine d'activité.
Connait les fonctionnalités avancées des outils nécessaires à la réalisation de son activité.
➔ Gestion de crise et réputation
Adapter sa communication omnicanale afin de garantir la notoriété de l'entreprise, en veillant à préserver sa réputation (et e-réputation), notamment en cas de situation de crise.
Niveau requis
Maitrise
Connaît les avantages et les menaces liés à la présence de l'entreprise sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires.
Comprend les principes fondamentaux de la gestion de crise et de la e-réputation.
➔ Gestion et développement d'un réseau
Identifier et solliciter les acteurs de son périmètre (réseaux institutionnels, collectivités territoriales…) pour promouvoir les intérêts de l'entreprise.
Niveau requis
Approfondi
Utilise ses relations habituelles pour atteindre des objectifs professionnels court terme et débloquer les situations auxquelles il est confronté.
➔ Responsabilité environnementale et/ou sociale
Garantir l’application des règles environnementales et/ou sociales dans le respect de la politique de l’entreprise.
Niveau requis
Approfondi
S'assure du respect des normes en mobilisant l'ensemble des acteurs de l'entreprise concernés. Sensibilise et communique sur ce sujet auprès d'autrui en exposant les enjeux.
Formations et organismes de formation pertinents

Passerelles vers d’autres métiers du commerce et de la distribution
PROVENANCES POSSIBLES
EVOLUTIONS ENVISAGEABLES
Passerelles dans la même filière
Passerelles hors de la filière
Découvrir les données de l’emploi
Toutes les tendances du marché du travail dans le secteur du commerce et de la distribution sont disponibles en un seul clic
Horizons Commerce utilise des cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site internet. En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le dépôt de cookies sur votre appareil pour améliorer la performance, les fonctionnalités ainsi que l'analyse de l'utilisation du site. Pour en savoir plus, consultez notre
Politique de cookies.
Centre de préférences
Lorsque vous consultez un site Web, des données peuvent être stockées dans votre navigateur ou récupérées à partir de celui-ci, généralement sous la forme de cookies. Ces informations peuvent porter sur vous, sur vos préférences ou sur votre appareil et sont principalement utilisées pour s'assurer que le site Web fonctionne correctement. Les informations ne permettent généralement pas de vous identifier directement, mais peuvent vous permettre de bénéficier d'une expérience Web personnalisée. Parce que nous respectons votre droit à la vie privée, nous vous donnons la possibilité de ne pas autoriser certains types de cookies. Cliquez sur les différentes catégories pour obtenir plus de détails sur chacune d'entre elles, et modifier les paramètres par défaut. Toutefois, si vous bloquez certains types de cookies, votre expérience de navigation et les services que nous sommes en mesure de vous offrir peuvent être impactés.
Plus d'informations
Gérer les préférences de consentement
Cookies strictement nécessaires
Toujours actif
Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site Web et ne peuvent pas être désactivés dans nos systèmes. Ils sont généralement établis en tant que réponse à des actions que vous avez effectuées et qui constituent une demande de services, telles que la définition de vos préférences en matière de confidentialité, la connexion ou le remplissage de formulaires. Vous pouvez configurer votre navigateur afin de bloquer ou être informé de l'existence de ces cookies, mais certaines parties du site Web peuvent être affectées. Ces cookies ne stockent aucune information d’identification personnelle.
Cookies de performance
Ces cookies nous permettent de déterminer le nombre de visites et les sources du trafic, afin de mesurer et d’améliorer les performances de notre site Web. Ils nous aident également à identifier les pages les plus / moins visitées et d’évaluer comment les visiteurs naviguent sur le site Web. Toutes les informations collectées par ces cookies sont agrégées et donc anonymisées. Si vous n'acceptez pas ces cookies, nous ne serons pas informé de votre visite sur notre site.