Description du métier
Réaliser les opérations d'encaissement et représenter le magasin auprès des clients, dans une logique de fidélisation de la clientèle.
Activités principales du métier
- Gestion de la caisse : Assurer avec un rythme adapté au client le passage en caisse de tous ses achats et encaisser son règlement dans le respect des procédures de l'enseigne. Participer au contrôle de la démarque.
- Orientation client : Comprendre et identifier rapidement le besoin du client (interne ou externe) pour ajuster, adapter sa posture, sa démarche et ses actions en vue d'opter pour la meilleure solution permettant de répondre à sa demande.
- Commerce et vente : Connaitre et promouvoir l'offre, les services et les produits de l'enseigne de son périmètre. Avoir le sens commercial, s'adapter aux besoins exprimés et faire bénéficier au client/partenaire/franchisé de son expertise pour le fidéliser et assurer une relation pérenne.
- Représentation et coopération : Représenter l'entreprise et ses valeurs et construire des relations harmonieuses et efficaces avec ses interlocuteurs internes et externes. Favoriser les échanges et les synergies avec les autres pour intensifier la collaboration au sein de l'entreprise.
Les compétences requises
Vue graphique
Vue texte
Légende
COMPORTEMENTALE
➔ Adaptabilité
Savoir travailler avec différents types d’interlocuteurs et dans des situations nouvelles, diversifiées et changeantes. Faire face aux aléas et aux changements en les appréhendant de façon positive et en n'hésitant pas à modifier ses habitudes.
Niveau requis
Maitrise
Réagit et s’adapte à des changements mineurs de son activité et de son organisation quotidienne. Utilise des solutions existantes pertinentes et efficaces en réponse aux modifications du contexte ou de l’environnement.
➔ Esprit d'équipe & Coopération
Travailler avec d’autres personnes au sein d’une équipe ou d’un projet afin d’atteindre un objectif commun. Développer un mode de fonctionnement coopératif et transversal articulant la contribution individuelle et le fonctionnement collectif.
Niveau requis
Maitrise
Contribue activement au travail d’équipe en étant conscient des interactions existantes entre les acteurs et leurs apports réciproques.
Fait preuve d'écoute et de disponibilité, crée une relation de confiance, organise le partage d'informations et adopte un mode de questionnement constructif avec ses pairs, collaborateurs, partenaires, clients.
➔ Force de proposition & Prise d'initiative
Proposer des idées, des alternatives et/ou de nouvelles solutions en vue d’accroitre l’efficacité, la performance de l’entreprise et donner davantage de sens à son activité.
Niveau requis
Maitrise
Adapte sa proposition face à des dysfonctionnements. Propose des solutions ou améliorations face à des problèmes simples ou déjà vécus.
➔ Gestion des émotions
Contrôler ses émotions, savoir prendre du recul en toutes circonstances, rester professionnel et objectif, pour se préserver et ne pas altérer l’image de l’entreprise. Utiliser des informations d'ordre émotionnel pour guider la réflexion et le comportement, et s'adapter aux différents évènements/situations pour mieux y faire face.
Niveau requis
Approfondi
Est capable d'identifier les émotions complexes. Sait prendre du recul et rester calme face à des situations tendues et imprévues.
➔ Ouverture & Apprentissage
Etre ouvert et faire preuve de curiosité au sein de son activité, de celles des autres. S'ouvrir à son environnement professionnel pour développer de nouvelles compétences.
Niveau requis
Maitrise
Montre de la curiosité pour son environnement professionnel et intègre tout nouvel apprentissage dans ses méthodes de travail.
➔ Qualités Relationnelles
Créer, développer des contacts, favoriser un climat de confiance, nourrir une relation dans la durée, entretenir son réseau professionnel, avoir le sens de l'écoute et une aisance relationnelle développée.
Niveau requis
Maitrise
Respecte les individus et coopère facilement avec les interlocuteurs internes et externes. Assure des échanges simples nécessaires à la réalisation des tâches.
TRANSVERSE
➔ Accompagnement du changement
Etre à même d'introduire ou de faciliter le changement dans son entreprise, en expliquant ou en faisant preuve d'adaptation face aux évolutions.
Niveau requis
Maitrise
Se montre facilitateur dans le cadre de la mise en œuvre d'un changement au sein de son environnement.
➔ Analyse et résolution de situation
Analyser des situations, caractériser des besoins, identifier des forces et/ou des faiblesses et proposer des solutions optimales pour y faire face.
Niveau requis
Notion
Non concerné par la maitrise de cette compétence
OU
Compétence non mise en œuvre à ce jour
➔ Communication
Transmettre efficacement les informations, en interne et en externe, en adaptant son mode de communication à la situation et à ses interlocuteurs.
Niveau requis
Maitrise
Est à l’écoute, avenant dans sa communication, s’exprime clairement, et se fait comprendre de ses interlocuteurs. Exprime et transmet, de façon concise et compréhensible, une information simple à un interlocuteur à l'oral comme à l'écrit.
➔ Organisation & Gestion des priorités
S'organiser et gérer son temps en évaluant les priorités et les hiérarchisant. Adapter et réajuster les priorités en fonction des enjeux et des contraintes quotidiennes.
Niveau requis
Maitrise
Est méthodique dans la réalisation des tâches et ordonné dans le cadre de son poste de travail.
Respecte les délais fixés par son manager.
➔ Orientation client
Se centrer sur le client, comprendre et anticiper ses besoins pour proposer des solutions (produits et services) adaptées. Savoir se mettre à la place du client pour répondre au mieux à son besoin.
Niveau requis
Maitrise
Est à l'écoute du client, comprend ses besoins, entend ses réclamations et lui apporte une réponse adaptée ou oriente vers le bon interlocuteur.
➔ Outils informatiques et digitaux
Utiliser les outils informatiques et digitaux pour optimiser sa façon de travailler et de communiquer.
Niveau requis
Maitrise
Connait et utilise les fonctionnalités de base des outils informatiques et digitaux mis à sa disposition.
➔ Partage et transmission de savoir, savoir-faire et savoir-être
Transmettre et insuffler son savoir-faire et savoir-être au travers de la collaboration, l'exemplarité et l'accompagnement de ses collègues ou collaborateurs.
Niveau requis
Notion
Non concerné par la maitrise de cette compétence
OU
Compétence non mise en œuvre à ce jour
➔ Qualité et amélioration continue
Remettre en question, optimiser et proposer des solutions visant la qualité et l'amélioration du service proposé. Etre appliqué, faire preuve de rigueur, vérifier son travail pour minimiser les erreurs.
Niveau requis
Notion
Non concerné par la maitrise de cette compétence
OU
Compétence non mise en œuvre à ce jour
➔ Respect de la réglementation, des process et des procédures
Connaître et appliquer la règlementation et les processus de l'entreprise ainsi que les procédures et modes opératoires propres à son métier.
Niveau requis
Maitrise
Maitrise les règles usuelles, les modes opératoires et les procédures courantes propres à son métier.
➔ Sens Commercial
Connaitre et utiliser les techniques de vente et adapter son approche pour comprendre le besoin du client et lui proposer les produits ou prestations attendus.
Niveau requis
Notion
Non concerné par la maitrise de cette compétence
OU
Compétence non mise en œuvre à ce jour
➔ Sens du résultat
Se donner les moyens pour atteindre l'objectif défini préalablement. Avoir le souci des répercussions de son travail et des conséquences de ses actions.
Niveau requis
Notion
Non concerné par la maitrise de cette compétence
OU
Compétence non mise en œuvre à ce jour
TECHNIQUE
➔ Conseil et assistance
Aider et accompagner un interlocuteur dans le choix d'une solution ou la résolution d'un problème en s'appuyant sur sa connaissance de la procédure ou son expertise dans un domaine.
Niveau requis
Notion
Non concerné par la maitrise de cette compétence
OU
Compétence non mise en œuvre à ce jour
➔ Contrôle conformité et qualité
Réaliser des opérations de contrôle et s'assurer de la bonne application des normes qualités et de la réglementation qualité en vigueur dans l'entreprise.
Niveau requis
Maitrise
Réalise les contrôles de conformité à la fréquence demandée, et respecte les procédures en cas de non-conformité.
➔ Domaine d'activité et outils métier
Connaître les produits/services/offres, clients et outils métier associés à son domaine d'activité.
Niveau requis
Maitrise
Possède un niveau de connaissance des produits/services/offres lui permettant de répondre aux demandes standards de ses interlocuteurs.
Connait les fonctionnalités de base des outils nécessaires à la réalisation de son activité.
➔ Santé, sécurité, environnement et hygiène
Connaître la réglementation et mettre en œuvre les procédures appropriées en matière de santé, de sécurité et d'hygiène.
Niveau requis
Notion
Non concerné par la maitrise de cette compétence
OU
Compétence non mise en œuvre à ce jour
➔ Techniques d'encaissement
Préparer, ouvrir et fermer la caisse sur une surface de vente afin d'assurer le bon fonctionnement de l'activité, en veillant aux règles et procédures de sécurité.
Niveau requis
Approfondi
Assure l'encaissement en faisant preuve de méthode et d'organisation, fiabilise son activité par des contrôles réguliers, accueil et répond aux demandes du client. Alerte sa hiérarchie en cas de difficulté.
➔ Vente opérationnelle de produits et/ou services
Accueillir le client, comprendre sa demande afin d’adapter sa réponse et lui proposer le/les produits/services qui correspondent à son besoin.
Niveau requis
Notion
Non concerné par la maitrise de cette compétence
OU
Compétence non mise en œuvre à ce jour
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