
DÉVELOPPEMENT DE CONCEPTS
Un métier de la filière : Commerce – Vente – Service client > Développement Commercial
Description du métier
Rechercher des concepts innovants et s'appuyer sur des pilotes pour les tester. En cas de réussite des projets, les déployer à l'échelle de l'enseigne.
Activités principales du métier
- Création - innovation : Etre curieux des innovations du marché, et imaginer, créer et développer de nouveaux produits/services/concepts permettant de répondre aux enjeux de performance de l'entreprise.
- Orientation client : Comprendre et identifier rapidement le besoin du client (interne ou externe) pour ajuster, adapter sa posture, sa démarche et ses actions en vue d'opter pour la meilleure solution permettant de répondre à sa demande.
- Commerce et vente : Connaitre et promouvoir l'offre, les services et les produits de l'enseigne de son périmètre. Avoir le sens commercial, s'adapter aux besoins exprimés et faire bénéficier au client/partenaire/franchisé de son expertise pour le fidéliser et assurer une relation pérenne.
- Développement commercial : Développer et mettre en œuvre des opportunités de croissance. Effectuer des analyses d’opportunité. Etre en veille sur les tendances de développement et les actions de la concurrence.
Les compétences requises
Vue graphique
Vue texte
Légende
COMPORTEMENTALE
➔ Adaptabilité
Savoir travailler avec différents types d’interlocuteurs et dans des situations nouvelles, diversifiées et changeantes. Faire face aux aléas et aux changements en les appréhendant de façon positive et en n'hésitant pas à modifier ses habitudes.
Niveau requis
Approfondi
Modifie rapidement ses façons d’agir en cas de changement. Prend en compte les changements ayant un impact sur son activité et conçoit des solutions alternatives. Ajuste sa connaissance et ses pratiques aux nouvelles conditions proposées.
➔ Esprit d'équipe & Coopération
Travailler avec d’autres personnes au sein d’une équipe ou d’un projet afin d’atteindre un objectif commun. Développer un mode de fonctionnement coopératif et transversal articulant la contribution individuelle et le fonctionnement collectif.
Niveau requis
Maitrise
Contribue activement au travail d’équipe en étant conscient des interactions existantes entre les acteurs et leurs apports réciproques.
Fait preuve d'écoute et de disponibilité, crée une relation de confiance, organise le partage d'informations et adopte un mode de questionnement constructif avec ses pairs, collaborateurs, partenaires, clients.
➔ Force de proposition & Prise d'initiative
Proposer des idées, des alternatives et/ou de nouvelles solutions en vue d’accroitre l’efficacité, la performance de l’entreprise et donner davantage de sens à son activité.
Niveau requis
Approfondi
Prend en compte différents indicateurs afin de mettre en œuvre une action. Adapte sa proposition en anticipant les risques. Propose des solutions ou améliorations face à des problèmes pouvant être nouveaux.
➔ Gestion des émotions
Contrôler ses émotions, savoir prendre du recul en toutes circonstances, rester professionnel et objectif, pour se préserver et ne pas altérer l’image de l’entreprise. Utiliser des informations d'ordre émotionnel pour guider la réflexion et le comportement, et s'adapter aux différents évènements/situations pour mieux y faire face.
Niveau requis
Maitrise
Est capable d'identifier les émotions de base et parvient à gérer son stress face à des situations connues.
➔ Ouverture & Apprentissage
Etre ouvert et faire preuve de curiosité au sein de son activité, de celles des autres. S'ouvrir à son environnement professionnel pour développer de nouvelles compétences.
Niveau requis
Maitrise
Montre de la curiosité pour son environnement professionnel et intègre tout nouvel apprentissage dans ses méthodes de travail.
➔ Qualités Relationnelles
Créer, développer des contacts, favoriser un climat de confiance, nourrir une relation dans la durée, entretenir son réseau professionnel, avoir le sens de l'écoute et une aisance relationnelle développée.
Niveau requis
Maitrise
Respecte les individus et coopère facilement avec les interlocuteurs internes et externes. Assure des échanges simples nécessaires à la réalisation des tâches.
TRANSVERSE
➔ Accompagnement du changement
Etre à même d'introduire ou de faciliter le changement dans son entreprise, en expliquant ou en faisant preuve d'adaptation face aux évolutions.
Niveau requis
Maitrise
Se montre facilitateur dans le cadre de la mise en œuvre d'un changement au sein de son environnement.
➔ Analyse et résolution de situation
Analyser des situations, caractériser des besoins, identifier des forces et/ou des faiblesses et proposer des solutions optimales pour y faire face.
Niveau requis
Maitrise
Applique des démarches déjà mises en œuvre par ailleurs en fonction d’une difficulté ou situation particulière.
➔ Communication
Transmettre efficacement les informations, en interne et en externe, en adaptant son mode de communication à la situation et à ses interlocuteurs.
Niveau requis
Maitrise
Est à l’écoute, avenant dans sa communication, s’exprime clairement, et se fait comprendre de ses interlocuteurs. Exprime et transmet, de façon concise et compréhensible, une information simple à un interlocuteur à l'oral comme à l'écrit.
➔ Gestion budgétaire
Savoir établir un budget et effectuer son suivi dans le cadre de son activité.
Niveau requis
Maitrise
Connaît les techniques de suivi des budgets des projets courants pour lesquels il est missionné.
➔ Gestion de projet
Concevoir, organiser, conduire et mettre en œuvre des projets internes ou externes. Identifier les besoins, réaliser le cahier des charges et piloter les actions permettant de déployer le projet.
Niveau requis
Maitrise
Contribue à l'élaboration et au déroulement d'un projet (périmètre et enjeu limité) dans le respect du cahier des charges. Veille au respect du calendrier et du budget fixé et utilise les outils de reporting.
➔ Négociation et Argumentation
Argumenter en fonction des personnes et des objectifs. Prendre en compte les freins, les attentes et les motivations de ses interlocuteurs pour trouver le meilleur consensus et/ou atteindre ses objectifs.
Niveau requis
Maitrise
Comprend les besoins et préoccupations de son interlocuteur. Argumente avec diplomatie dans des situations d’arbitrages quotidiens ou à faibles enjeux.
➔ Organisation & Gestion des priorités
S'organiser et gérer son temps en évaluant les priorités et les hiérarchisant. Adapter et réajuster les priorités en fonction des enjeux et des contraintes quotidiennes.
Niveau requis
Maitrise
Est méthodique dans la réalisation des tâches et ordonné dans le cadre de son poste de travail.
Respecte les délais fixés par son manager.
➔ Orientation client
Se centrer sur le client, comprendre et anticiper ses besoins pour proposer des solutions (produits et services) adaptées. Savoir se mettre à la place du client pour répondre au mieux à son besoin.
Niveau requis
Approfondi
Mesure l'urgence du besoin client, fait préciser sa demande et aide le client à obtenir les réponses à ses questions. Apporte son assistance et conseille le client. Traite sa demande, dans la mesure du possible dans son intégralité.
➔ Outils informatiques et digitaux
Utiliser les outils informatiques et digitaux pour optimiser sa façon de travailler et de communiquer.
Niveau requis
Maitrise
Connait et utilise les fonctionnalités de base des outils informatiques et digitaux mis à sa disposition.
➔ Partage et transmission de savoir, savoir-faire et savoir-être
Transmettre et insuffler son savoir-faire et savoir-être au travers de la collaboration, l'exemplarité et l'accompagnement de ses collègues ou collaborateurs.
Niveau requis
Maitrise
Manifeste au quotidien des relations favorables au bon fonctionnement de l'équipe et partage régulièrement avec ses collègues sa connaissance et son expérience.
➔ Qualité et amélioration continue
Remettre en question, optimiser et proposer des solutions visant la qualité et l'amélioration du service proposé. Etre appliqué, faire preuve de rigueur, vérifier son travail pour minimiser les erreurs.
Niveau requis
Maitrise
Applique les méthodes et les consignes de travail, et contrôle son propre travail de façon à fiabiliser ses résultats, et à le rendre conforme aux attentes.
➔ Reporting
Utiliser les outils adéquats pour un reporting régulier et adapté aux situations.
Niveau requis
Maitrise
Effectue un compte rendu de son activité et reporte de manière simple les éléments utiles auprès de son manager pour alimenter le reporting de son périmètre.
➔ Respect de la réglementation, des process et des procédures
Connaître et appliquer la règlementation et les processus de l'entreprise ainsi que les procédures et modes opératoires propres à son métier.
Niveau requis
Maitrise
Maitrise les règles usuelles, les modes opératoires et les procédures courantes propres à son métier.
➔ Sens Commercial
Connaitre et utiliser les techniques de vente et adapter son approche pour comprendre le besoin du client et lui proposer les produits ou prestations attendus.
Niveau requis
Approfondi
Echange sur les besoins/attentes du client et vend des produits ou services à l’aide d’un argumentaire déjà existant. Est attentif aux besoins et comportements du client et comprend ce qu'il attend. Dispose d’une solide éthique du service client.
➔ Sens du résultat
Se donner les moyens pour atteindre l'objectif défini préalablement. Avoir le souci des répercussions de son travail et des conséquences de ses actions.
Niveau requis
Maitrise
Veille à avoir une bonne organisation de travail en vue de parvenir au résultat attendu. Est conscient de l'impact de ses actions sur le résultat final.
TECHNIQUE
➔ Achats et Référencement produits/services/prestataires
Connaître, établir et mettre en place des processus d'achat adaptés. Recueillir et formaliser un besoin avec précision et identifier le fournisseur adapté pour y répondre.
Niveau requis
Maitrise
Connait les procédures internes relatives aux demandes d’achats simples. Réalise une mise en concurrence auprès de fournisseurs et assure la négociation en tenant de compte des contraintes de son activité.
➔ Développement commercial
Aller à la recherche de nouveaux clients/partenaires pour développer l'activité au sein de son entité et agrandir son réseau.
Niveau requis
Maitrise
Connait les produits/services de l'enseigne et les techniques de prospection lui permettant d'apporter sa valeur ajoutée dans le cadre d'une relation au client/partenaire. Et contribue ainsi à la mise en oeuvre de la stratégie commerciale en activant des leviers de croissance nécessaires au développement de l'enseigne et lui permettant d'atteindre ses objectifs.
➔ Développement de produits et/ou services
Concevoir et développer des nouveaux produits/services, offres et solutions adaptés aux enjeux de l'entreprise.
Niveau requis
Approfondi
Propose des adaptations en fonction de sa compréhension du besoin et de sa connaissance du produit en lien avec le marché et démontre les avantages et les inconvénients.
➔ Domaine d'activité et outils métier
Connaître les produits/services/offres, clients et outils métier associés à son domaine d'activité.
Niveau requis
Approfondi
Possède un niveau de connaissance des produits/services/offres approfondis lui permettant d'adapter son discours face aux différents acteurs de son domaine d'activité.
Connait les fonctionnalités avancées des outils nécessaires à la réalisation de son activité.
➔ Gestion de portefeuille
Gérer un portefeuille de clients.
Niveau requis
Maitrise
Entretient des contacts réguliers avec les clients de son portefeuille. Gère et suit administrativement les contrats en mettant à jour les informations relatives aux clients dans le fichier clients.
➔ Gestion des partenaires
Développer et gérer un écosystème de partenaires. Organiser, prendre en charge et conduire les opérations de gestion et pilotage de contrat avec les prestataires et/ou partenaires.
Niveau requis
Maitrise
Connaît ou repère les acteurs qui constituent des partenaires, connaît leurs attentes, besoins et intérêts.
Connaît et applique les techniques, règles et outils pour piloter les contrats.
Evalue le périmètre du contrat (caractéristiques, contraintes, risques) et veille au respect des engagements signés.
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