
MÉTIERS DE BOUCHE
Un métier de la filière : Commerce – Vente – Service client > Fabrication - Production
Description du métier
Réaliser l'ensemble des préparations et fabrications de produits frais des magasins (boucherie, charcuterie, boulangerie, poissonnerie,….) en garantissant le respect des règles d'hygiène.
Activités principales du métier
- Fabrication - préparation produit : Transformer et valoriser des produits bruts pour en faire des produits finaux destinés aux consommateurs en s'assurant de la qualité, de la présentation et du goût.
- Contrôle Qualité - Conformité : Réaliser les opérations de contrôle permettant de vérifier que le produit/le service/l'opération engagé/fabriqué répond aux normes réglementaires/de sécurité et aux exigences du cahier des charges.
- Orientation client : Comprendre et identifier rapidement le besoin du client (interne ou externe) pour ajuster, adapter sa posture, sa démarche et ses actions en vue d'opter pour la meilleure solution permettant de répondre à sa demande.
- Valorisation produits/services : Savoir valoriser les produits/services et/ou animer une surface de vente afin de susciter l'envie du client à découvrir le produit et déclencher l'acte d'achat.
Les compétences requises
Vue graphique
Vue texte
Légende
COMPORTEMENTALE
➔ Adaptabilité
Savoir travailler avec différents types d’interlocuteurs et dans des situations nouvelles, diversifiées et changeantes. Faire face aux aléas et aux changements en les appréhendant de façon positive et en n'hésitant pas à modifier ses habitudes.
Niveau requis
Approfondi
Modifie rapidement ses façons d’agir en cas de changement. Prend en compte les changements ayant un impact sur son activité et conçoit des solutions alternatives. Ajuste sa connaissance et ses pratiques aux nouvelles conditions proposées.
➔ Esprit d'équipe & Coopération
Travailler avec d’autres personnes au sein d’une équipe ou d’un projet afin d’atteindre un objectif commun. Développer un mode de fonctionnement coopératif et transversal articulant la contribution individuelle et le fonctionnement collectif.
Niveau requis
Notion
Non concerné par la maitrise de cette compétence
OU
Compétence non mise en œuvre à ce jour
➔ Force de proposition & Prise d'initiative
Proposer des idées, des alternatives et/ou de nouvelles solutions en vue d’accroitre l’efficacité, la performance de l’entreprise et donner davantage de sens à son activité.
Niveau requis
Maitrise
Adapte sa proposition face à des dysfonctionnements. Propose des solutions ou améliorations face à des problèmes simples ou déjà vécus.
➔ Gestion des émotions
Contrôler ses émotions, savoir prendre du recul en toutes circonstances, rester professionnel et objectif, pour se préserver et ne pas altérer l’image de l’entreprise. Utiliser des informations d'ordre émotionnel pour guider la réflexion et le comportement, et s'adapter aux différents évènements/situations pour mieux y faire face.
Niveau requis
Approfondi
Est capable d'identifier les émotions complexes. Sait prendre du recul et rester calme face à des situations tendues et imprévues.
➔ Ouverture & Apprentissage
Etre ouvert et faire preuve de curiosité au sein de son activité, de celles des autres. S'ouvrir à son environnement professionnel pour développer de nouvelles compétences.
Niveau requis
Maitrise
Montre de la curiosité pour son environnement professionnel et intègre tout nouvel apprentissage dans ses méthodes de travail.
➔ Qualités Relationnelles
Créer, développer des contacts, favoriser un climat de confiance, nourrir une relation dans la durée, entretenir son réseau professionnel, avoir le sens de l'écoute et une aisance relationnelle développée.
Niveau requis
Maitrise
Respecte les individus et coopère facilement avec les interlocuteurs internes et externes. Assure des échanges simples nécessaires à la réalisation des tâches.
TRANSVERSE
➔ Accompagnement du changement
Etre à même d'introduire ou de faciliter le changement dans son entreprise, en expliquant ou en faisant preuve d'adaptation face aux évolutions.
Niveau requis
Maitrise
Se montre facilitateur dans le cadre de la mise en œuvre d'un changement au sein de son environnement.
➔ Analyse et résolution de situation
Analyser des situations, caractériser des besoins, identifier des forces et/ou des faiblesses et proposer des solutions optimales pour y faire face.
Niveau requis
Maitrise
Applique des démarches déjà mises en œuvre par ailleurs en fonction d’une difficulté ou situation particulière.
➔ Communication
Transmettre efficacement les informations, en interne et en externe, en adaptant son mode de communication à la situation et à ses interlocuteurs.
Niveau requis
Maitrise
Est à l’écoute, avenant dans sa communication, s’exprime clairement, et se fait comprendre de ses interlocuteurs. Exprime et transmet, de façon concise et compréhensible, une information simple à un interlocuteur à l'oral comme à l'écrit.
➔ Organisation & Gestion des priorités
S'organiser et gérer son temps en évaluant les priorités et les hiérarchisant. Adapter et réajuster les priorités en fonction des enjeux et des contraintes quotidiennes.
Niveau requis
Approfondi
Aménage son temps, en fonction des tâches à réaliser, se détermine des priorités, s’organise en fonction des enjeux et des urgences dans le cadre de son poste de travail.
➔ Orientation client
Se centrer sur le client, comprendre et anticiper ses besoins pour proposer des solutions (produits et services) adaptées. Savoir se mettre à la place du client pour répondre au mieux à son besoin.
Niveau requis
Approfondi
Mesure l'urgence du besoin client, fait préciser sa demande et aide le client à obtenir les réponses à ses questions. Apporte son assistance et conseille le client. Traite sa demande, dans la mesure du possible dans son intégralité.
➔ Outils informatiques et digitaux
Utiliser les outils informatiques et digitaux pour optimiser sa façon de travailler et de communiquer.
Niveau requis
Notion
Non concerné par la maitrise de cette compétence
OU
Compétence non mise en œuvre à ce jour
➔ Partage et transmission de savoir, savoir-faire et savoir-être
Transmettre et insuffler son savoir-faire et savoir-être au travers de la collaboration, l'exemplarité et l'accompagnement de ses collègues ou collaborateurs.
Niveau requis
Notion
Non concerné par la maitrise de cette compétence
OU
Compétence non mise en œuvre à ce jour
➔ Qualité et amélioration continue
Remettre en question, optimiser et proposer des solutions visant la qualité et l'amélioration du service proposé. Etre appliqué, faire preuve de rigueur, vérifier son travail pour minimiser les erreurs.
Niveau requis
Maitrise
Applique les méthodes et les consignes de travail, et contrôle son propre travail de façon à fiabiliser ses résultats, et à le rendre conforme aux attentes.
➔ Respect de la réglementation, des process et des procédures
Connaître et appliquer la règlementation et les processus de l'entreprise ainsi que les procédures et modes opératoires propres à son métier.
Niveau requis
Maitrise
Maitrise les règles usuelles, les modes opératoires et les procédures courantes propres à son métier.
➔ Sens Commercial
Connaitre et utiliser les techniques de vente et adapter son approche pour comprendre le besoin du client et lui proposer les produits ou prestations attendus.
Niveau requis
Maitrise
Sait présenter les produits phares et a le sens commercial. Donne la priorité à des questions techniques et a une compréhension partielle des besoins du client.
➔ Sens du résultat
Se donner les moyens pour atteindre l'objectif défini préalablement. Avoir le souci des répercussions de son travail et des conséquences de ses actions.
Niveau requis
Maitrise
Veille à avoir une bonne organisation de travail en vue de parvenir au résultat attendu. Est conscient de l'impact de ses actions sur le résultat final.
➔ Veille
Recueillir et analyser les informations pertinentes (économiques, politiques, réglementaires, sociales, environnementales, concurrentielles, stratégiques…) pour enrichir sa connaissance de son domaine d'activité.
Niveau requis
Notion
Non concerné par la maitrise de cette compétence
OU
Compétence non mise en œuvre à ce jour
TECHNIQUE
➔ Animation commerciale
Promouvoir un produit ou un service dans l’objectif de le vendre et d'atteindre une cible commerciale.
Assurer les démonstrations devant les clients et expliquer comment utiliser les produits.
Niveau requis
Approfondi
Utilise un argumentaire de vente pour promouvoir les produits.
Réapprovisionne le rayon en fonction des ventes réalisées.
Partage, dans le cadre de son périmètre, sur le déroulement de l'animation.
➔ Conseil et assistance
Aider et accompagner un interlocuteur dans le choix d'une solution ou la résolution d'un problème en s'appuyant sur sa connaissance de la procédure ou son expertise dans un domaine.
Niveau requis
Approfondi
Préconise des solutions à un problème standard, auprès de l'interlocuteur, en justifiant ses recommandations.
Explique et fait accepter ses solutions.
➔ Contrôle conformité et qualité
Réaliser des opérations de contrôle et s'assurer de la bonne application des normes qualités et de la réglementation qualité en vigueur dans l'entreprise.
Niveau requis
Approfondi
Vérifie visuellement la conformité d'un produit, identifie tout élément défectueux et propose une solution corrective.
➔ Domaine d'activité et outils métier
Connaître les produits/services/offres, clients et outils métier associés à son domaine d'activité.
Niveau requis
Maitrise
Possède un niveau de connaissance des produits/services/offres lui permettant de répondre aux demandes standards de ses interlocuteurs.
Connait les fonctionnalités de base des outils nécessaires à la réalisation de son activité.
➔ Fabrication/Transformation et conditionnement des produits
Fabriquer, transformer, préparer et conditionner des produits pour permettre leur mise en vente auprès du consommateur final. Utiliser les ustensiles et outils nécessaire à la bonne réalisation de ses tâches.
Niveau requis
Approfondi
Prend connaissance de la commande, s'assure de la mise à disposition de tous les ingrédients pour pouvoir réaliser les tâches de fabrication et de transformation du produit. Améliore le résultat dans le cadre d'une activité courante et connue.
➔ Gestion et suivi des stocks
Maîtriser les processus, les règles, les techniques de gestion et de suivi des stocks.
Niveau requis
Maitrise
Connaît et applique les techniques et règles de réception, de suivi et de mise à disposition des produits stockés.
➔ Santé, sécurité, environnement et hygiène
Connaître la réglementation et mettre en œuvre les procédures appropriées en matière de santé, de sécurité et d'hygiène.
Niveau requis
Maitrise
Connaît et applique les règles internes en matière de santé, de sécurité et d'hygiène des personnes. Adopte le comportement approprié en cas d'alerte et applique les procédures définies.
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