
MANAGEMENT FABRICATION - PRODUCTION
Un métier de la filière : Commerce – Vente – Service client > Fabrication - Production
Description du métier
Coordonner les actions de fabrication et de production des produits proposés aux clients. Manager son équipe en veillant au développement des compétences de chacun et piloter l’activité. Faciliter les relations interservices dans le cadre de projets transverses.
Activités principales du métier
- Management d'équipe : Inspirer, fédérer, mobiliser, et responsabiliser les membres de son équipe, en donnant du sens, à l'atteinte d'objectifs communs. Expliquer, communiquer, accompagner les évolutions de l’entreprise et promouvoir l'amélioration des méthodes et outils de travail. Superviser et suivre les réalisations.
- Pilotage de l'activité et de la performance : S’assurer de la déclinaison de la stratégie en actions opérationnelles et de la bonne réalisation des objectifs fixés. Communiquer la vision cible et associer les équipes au pilotage de l'activité, clé de voûte de la performance collective. Réaliser et suivre les indicateurs de performance et la planification optimale des ressources.
- Commerce et vente : Connaitre et promouvoir l'offre, les services et les produits de l'enseigne de son périmètre. Avoir le sens commercial, s'adapter aux besoins exprimés et faire bénéficier au client/partenaire/franchisé de son expertise pour le fidéliser et assurer une relation pérenne.
- Représentation et coopération : Représenter l'entreprise et ses valeurs et construire des relations harmonieuses et efficaces avec ses interlocuteurs internes et externes. Favoriser les échanges et les synergies avec les autres pour intensifier la collaboration au sein de l'entreprise.
Les compétences requises
Vue graphique
Vue texte
Légende
COMPORTEMENTALE
➔ Adaptabilité
Savoir travailler avec différents types d’interlocuteurs et dans des situations nouvelles, diversifiées et changeantes. Faire face aux aléas et aux changements en les appréhendant de façon positive et en n'hésitant pas à modifier ses habitudes.
Niveau requis
Référence
Sait exercer son activité dans des contextes variés. Est force de proposition, créé des opportunités, s'informe spontanément des changements en cours, notamment technologiques. Sait ajuster ses propres pratiques ou faire des suggestions. Est persévérant face aux difficultés.
➔ Esprit d'équipe & Coopération
Travailler avec d’autres personnes au sein d’une équipe ou d’un projet afin d’atteindre un objectif commun. Développer un mode de fonctionnement coopératif et transversal articulant la contribution individuelle et le fonctionnement collectif.
Niveau requis
Approfondi
Formule des propositions pour faire avancer des travaux communs, fait preuve d'un sens critique constructif. Facilite les relations et les échanges, met les personnes en relation. Fait des choix et fixe des priorités en prenant en compte les besoins collectifs. A une attitude positive vis-à-vis des autres quant à leur contribution et efficacité.
➔ Force de proposition & Prise d'initiative
Proposer des idées, des alternatives et/ou de nouvelles solutions en vue d’accroitre l’efficacité, la performance de l’entreprise et donner davantage de sens à son activité.
Niveau requis
Maitrise
Adapte sa proposition face à des dysfonctionnements. Propose des solutions ou améliorations face à des problèmes simples ou déjà vécus.
➔ Gestion des émotions
Contrôler ses émotions, savoir prendre du recul en toutes circonstances, rester professionnel et objectif, pour se préserver et ne pas altérer l’image de l’entreprise. Utiliser des informations d'ordre émotionnel pour guider la réflexion et le comportement, et s'adapter aux différents évènements/situations pour mieux y faire face.
Niveau requis
Approfondi
Est capable d'identifier les émotions complexes. Sait prendre du recul et rester calme face à des situations tendues et imprévues.
➔ Ouverture & Apprentissage
Etre ouvert et faire preuve de curiosité au sein de son activité, de celles des autres. S'ouvrir à son environnement professionnel pour développer de nouvelles compétences.
Niveau requis
Maitrise
Montre de la curiosité pour son environnement professionnel et intègre tout nouvel apprentissage dans ses méthodes de travail.
➔ Qualités Relationnelles
Créer, développer des contacts, favoriser un climat de confiance, nourrir une relation dans la durée, entretenir son réseau professionnel, avoir le sens de l'écoute et une aisance relationnelle développée.
Niveau requis
Approfondi
Assure un rôle d'interface entre son activité et ses interlocuteurs internes et externes afin d'atteindre les objectifs en lien avec son périmètre.
TRANSVERSE
➔ Accompagnement du changement
Etre à même d'introduire ou de faciliter le changement dans son entreprise, en expliquant ou en faisant preuve d'adaptation face aux évolutions.
Niveau requis
Approfondi
Comprend et mesure les impacts d'un changement simple ou opérationnel sur l'environnement de l'entreprise et ses décisions stratégiques, pour mieux l'expliquer aux autres.
➔ Analyse et résolution de situation
Analyser des situations, caractériser des besoins, identifier des forces et/ou des faiblesses et proposer des solutions optimales pour y faire face.
Niveau requis
Approfondi
S’attache à identifier plusieurs aspects d’une situation ou d’un problème et n’hésite pas à consulter d’autres sources d’information si besoin. Envisage plusieurs solutions possibles pour faire face à la situation.
➔ Communication
Transmettre efficacement les informations, en interne et en externe, en adaptant son mode de communication à la situation et à ses interlocuteurs.
Niveau requis
Maitrise
Est à l’écoute, avenant dans sa communication, s’exprime clairement, et se fait comprendre de ses interlocuteurs. Exprime et transmet, de façon concise et compréhensible, une information simple à un interlocuteur à l'oral comme à l'écrit.
➔ Négociation et Argumentation
Argumenter en fonction des personnes et des objectifs. Prendre en compte les freins, les attentes et les motivations de ses interlocuteurs pour trouver le meilleur consensus et/ou atteindre ses objectifs.
Niveau requis
Maitrise
Comprend les besoins et préoccupations de son interlocuteur. Argumente avec diplomatie dans des situations d’arbitrages quotidiens ou à faibles enjeux.
➔ Organisation & Gestion des priorités
S'organiser et gérer son temps en évaluant les priorités et les hiérarchisant. Adapter et réajuster les priorités en fonction des enjeux et des contraintes quotidiennes.
Niveau requis
Approfondi
Aménage son temps, en fonction des tâches à réaliser, se détermine des priorités, s’organise en fonction des enjeux et des urgences dans le cadre de son poste de travail.
➔ Orientation client
Se centrer sur le client, comprendre et anticiper ses besoins pour proposer des solutions (produits et services) adaptées. Savoir se mettre à la place du client pour répondre au mieux à son besoin.
Niveau requis
Référence
Fait preuve d’initiatives pour satisfaire le client et propose des solutions alternatives et personnalisées, en lui suggérant des solutions auxquelles il n’avait pas pensé et en modifiant même certaines de ses habitudes si besoin.
➔ Outils informatiques et digitaux
Utiliser les outils informatiques et digitaux pour optimiser sa façon de travailler et de communiquer.
Niveau requis
Approfondi
Utilise régulièrement les outils informatiques et digitaux pour partager ou valoriser des informations. S'adapte aisément et rapidement aux évolutions des outils.
➔ Partage et transmission de savoir, savoir-faire et savoir-être
Transmettre et insuffler son savoir-faire et savoir-être au travers de la collaboration, l'exemplarité et l'accompagnement de ses collègues ou collaborateurs.
Niveau requis
Référence
Est reconnu par ses collègues/collaborateurs comme une personne contribuant à l'esprit d'équipe. Forme plusieurs personnes sur divers sujets. Met en place des outils et une organisation afin de capitaliser sur l’expérience et transmettre l’information ou la bonne pratique.
➔ Qualité et amélioration continue
Remettre en question, optimiser et proposer des solutions visant la qualité et l'amélioration du service proposé. Etre appliqué, faire preuve de rigueur, vérifier son travail pour minimiser les erreurs.
Niveau requis
Référence
Cherche à fiabiliser l’information utilisée et à réduire l’incertitude en contrôlant son travail et en y apportant les modifications nécessaires. Assure le suivi (délais, coût, qualité) afin d'éviter les risques.
➔ Respect de la réglementation, des process et des procédures
Connaître et appliquer la règlementation et les processus de l'entreprise ainsi que les procédures et modes opératoires propres à son métier.
Niveau requis
Approfondi
Maîtrise l’ensemble des règles, processus, modes opératoires et procédures propres à son métier.
➔ Sens Commercial
Connaitre et utiliser les techniques de vente et adapter son approche pour comprendre le besoin du client et lui proposer les produits ou prestations attendus.
Niveau requis
Approfondi
Echange sur les besoins/attentes du client et vend des produits ou services à l’aide d’un argumentaire déjà existant. Est attentif aux besoins et comportements du client et comprend ce qu'il attend. Dispose d’une solide éthique du service client.
➔ Sens du résultat
Se donner les moyens pour atteindre l'objectif défini préalablement. Avoir le souci des répercussions de son travail et des conséquences de ses actions.
Niveau requis
Approfondi
Sait adapter ses actions, en mobilisant les ressources nécessaires et en s'organisant en fonction des enjeux et urgences rencontrés, pour obtenir le résultat attendu.
MANAGERIALE
➔ Accompagnement de la transformation
Promouvoir la transformation et l'adaptation dans un environnement en évolution.
Niveau requis
Approfondi
Se montre disposé au changement et relaye les tenants et aboutissants de ce changement auprès de son équipe. Sait évaluer les marges de progrès et les temps nécessaires pour faire évoluer ses équipes dans le sens des transformations à venir.
➔ Développement des compétences et des collaborateurs
Faire grandir dans la durée ses collaborateurs et leur donner des occasions de progresser. Savoir identifier leurs points d'appui, compétences et axes de progrès pour les accompagner dans leur développement professionnel.
Niveau requis
Approfondi
Communique les compétences attendues au collaborateur et saisit les opportunités opérationnelles pour développer ses compétences.
Favorise les initiatives, confie des responsabilités, qui permettent d’apprendre et progresser. S’intéresse aux objectifs de carrière du collaborateur, apporte ses conseils et son soutien.
➔ Leadership et Animation d’équipe
Conduire une équipe vers un résultat, fédérer autour d’une vision mobilisatrice, donner du sens aux actions entreprises, pour susciter l’engagement et atteindre la performance attendue. Faire preuve d’optimisme pour aller continuellement de l’avant et donner envie d’être suivi, même dans les difficultés.
Niveau requis
Approfondi
Anime et coordonne une équipe de taille moyenne, confie des missions nouvelles, des responsabilités et évalue l'écart entre le prévisionnel et le réalisé. Régule des échanges, résout des difficultés, dans une relation complexe, rend son équipe plus motivée et plus solidaire des priorités de l’entreprise.
➔ Orientation stratégique
S'approprier la stratégie de l'entreprise et la décliner en plans d'actions et objectifs opérationnels. Contribuer à l'adaptation des orientations stratégiques par l'identification des évolutions du contexte.
Niveau requis
Maitrise
Utilise les informations disponibles pour comprendre la stratégie. Communique les plans d’actions issus de la stratégie et contrôle leur mise en œuvre. Identifie les risques et alerte sur ceux-ci.
➔ Pilotage de l'activité et suivi des performances
Piloter l'activité de l'entité ou du secteur confié en assurant la planification des activités et des ressources, la gestion du budget et le reporting.
Niveau requis
Approfondi
Contribue à l'élaboration, au pilotage et à la réalisation d'une activité quotidienne, de manière autonome. Coordonne les actions et les acteurs nécessaires. Analyse les indicateurs pour s'assurer de la bonne progression des actions engagées collectivement.
➔ Responsabilisation et délégation
Responsabiliser l’équipe pour atteindre les objectifs communs dans un environnement évolutif et identifier les actions à déléguer selon le périmètre et le rôle de chacun.
Niveau requis
Approfondi
Encourage la prise d'initiative et offre aux membres de son équipe la possibilité de prendre davantage de responsabilités dans la mesure de leurs capacités. Les soutient et les accompagne en ce sens pour valoriser leur travail et les aider à évoluer au sein de l'équipe.
TECHNIQUE
➔ Achats et Référencement produits/services/prestataires
Connaître, établir et mettre en place des processus d'achat adaptés. Recueillir et formaliser un besoin avec précision et identifier le fournisseur adapté pour y répondre.
Niveau requis
Maitrise
Connait les procédures internes relatives aux demandes d’achats simples. Réalise une mise en concurrence auprès de fournisseurs et assure la négociation en tenant de compte des contraintes de son activité.
➔ Animation commerciale
Promouvoir un produit ou un service dans l’objectif de le vendre et d'atteindre une cible commerciale.
Assurer les démonstrations devant les clients et expliquer comment utiliser les produits.
Niveau requis
Référence
Utilise un argumentaire de vente solide, en sollicitant diverses techniques à sa disposition (annonce au micro, démonstration, etc.)
Expose les qualités et les aspects techniques du produit aux clients potentiels. Est capable de répondre aux questions techniques ou pratiques.
Suscite la curiosité de ses interlocuteurs en vue de ventes additionnelles.
➔ Conseil et assistance
Aider et accompagner un interlocuteur dans le choix d'une solution ou la résolution d'un problème en s'appuyant sur sa connaissance de la procédure ou son expertise dans un domaine.
Niveau requis
Référence
Personnalise la réponse à un problème complexe et coconstruit la solution avec l'interlocuteur.
Met en place les actions d’accompagnement appropriées pour aboutir à une solution optimale.
➔ Domaine d'activité et outils métier
Connaître les produits/services/offres, clients et outils métier associés à son domaine d'activité.
Niveau requis
Référence
Assure une veille, recueille les informations disponibles et se forme pour entretenir une parfaite connaissance des produits/services/offres proposés dans le cadre de son domaine d'activité.
Optimise l'utilisation des outils métier afférents à son activité.
➔ Gestion des partenaires
Développer et gérer un écosystème de partenaires. Organiser, prendre en charge et conduire les opérations de gestion et pilotage de contrat avec les prestataires et/ou partenaires.
Niveau requis
Notion
Non concerné par la maitrise de cette compétence
OU
Compétence non mise en œuvre à ce jour
➔ Gestion et suivi des stocks
Maîtriser les processus, les règles, les techniques de gestion et de suivi des stocks.
Niveau requis
Référence
Connaît l’organisation des inventaires et les règles d’implantation et de stockage.
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