Chargement
Suivez-nous X (Twitter) Linkedin Tiktok
Menu
Fermer

Les métiers du commerce et de la distribution

Communication
Cette famille regroupe les métiers de communication interne, de communication externe et de gestion média et relations de presse. Le rôle de ces professionnels est de garantir l’image de marque de l’entreprise. Il s'agit de promouvoir l'entreprise, ses activités et ses produits par le biais de diverses actions de communication (réputation et e-réputation). On y retrouve également les métiers du management encadrant ces activités.

Communication Externe
Assurer la communication marketing ou marque-produit et la communication institutionnelle ou corporate. Pour promouvoir l'entreprise, ses activités et ses produits.
EN SAVOIR PLUS
Communication Interne
Proposer, concevoir et mettre en œuvre des supports et actions de communication internes. Utiliser la communication pour sensibiliser le personnel aux enjeux de l’entreprise, mobiliser et de fédérer les collaborateurs autour d'objectifs communs.
EN SAVOIR PLUS
Gestion média – relations de presse
Entretenir un réseau avec différents médias et journalistes, afin de promouvoir l'entreprise, ses activités et ses produits. Identifier les opportunités de prise de parole en fonction de l'actualité et élaborer les communications adaptées (événements, dossiers de presse...).
EN SAVOIR PLUS
Management Communication
Définir, élaborer et s'assurer de la bonne mise en œuvre de la politique et de la stratégie de communication de l'entreprise. Valoriser, au travers de sa communication et de sa marque employeur, sa visibilité et sa réputation. Manager son équipe en veillant au développement des compétences de chacun et piloter l’activité. Faciliter les relations interservices dans le cadre de projets transverses.
EN SAVOIR PLUS
E-Commerce
Cette famille regroupe les métiers du web design, du développement commercial e-commerce et de la communication digitale. L'objectif des professionnels de cette famille est de promouvoir l'offre et de développer les ventes en ligne. On y retrouve également les métiers du management encadrant ces activités.

Communication digitale
Promouvoir l'offre en communiquant par le web (réseaux sociaux, sites internets, blog, publicités...). Utiliser et développer les supports de communciation digitaux pour rendre accessbile au plus grand nombre l'information sur la marque.
EN SAVOIR PLUS
Développement Commercial E-commerce
Commercialiser et faire connaitre l'offre internet proposée aux clients. En valorisant et en communiquant auprès des acteurs clés, les atouts et les avantages de la marque. Entretenir par son réseau des relations de confiance afin d'attirer et de fidéliser le client.
EN SAVOIR PLUS
Management E-Commerce
Analyser les tendances des acheteurs en ligne afin d'adapter la stratégie marketing à mettre en place sur le site internet de l'enseigne. Veiller à optimiser l'expérience client en ligne, dans une logique de fidélisation et de fluidité de l’expérience avec l’offre de produits et services en magasins. Manager son équipe en veillant au développement des compétences de chacun et piloter l’activité. Faciliter des relations interservices dans le cadre de projets transverses.
EN SAVOIR PLUS
Web design
Développer les sites/pages web pour promouvoir les offres/produtis de l'enseigne en réalisant le visuel et la charte graphique en lien avec le plan marketing et communication.
EN SAVOIR PLUS
Marketing
Cette famille regroupe les métiers du marketing stratégique, du marketing opérationnel et les métiers de l'animation, de la promotion des ventes et de la publicité. Les professionnels de cette famille analysent et anticipent les tendances de consommation, conçoivent les offres de produits et services des enseignes, en s'adaptant en permanence aux goûts et besoins des consommateurs. On y retrouve également les métiers du management encadrant ces activités.

Animation / promotion des ventes / publicité
Concevoir et mettre en œuvre le plan d’actions commerciales omni canal conformément au plan marketing de l'entreprise. Définir et concevoir les méthodes et les outils de commercialisation des produits de l'entreprise et organiser des événements afin de les promouvoir auprès des clients.
EN SAVOIR PLUS
Management Marketing
Décliner la vision stratégique de l'enseigne sur son périmètre, coordonner et s'assurer de la mise en œuvre du plan marketing de l'offre afin de renforcer le positionnement de l'entreprise sur le marché. Manager son équipe en veillant au développement des compétences de chacun et piloter l’activité. Faciliter les relations interservices dans le cadre de projets transverses.
EN SAVOIR PLUS
Marketing opérationnel
Mettre en œuvre de manière opérationnelle le plan d'actions réalisé par le marketing stratégique. Valoriser les produits, définir les canaux de distribution et les moyens de communication pour faire connaitre le produit auprès du client.
EN SAVOIR PLUS
Marketing stratégique
Réaliser ou faire réaliser des études portant sur le comportement et les besoins des clients de l’enseigne. Effectuer une veille marché. Ajuster la stratégie marketing en place conformément aux constats identifiés et répondre ainsi aux enjeux de la marque.
EN SAVOIR PLUS